Explik Ou Ka

Cavités souterraines: des constructions stoppées à Plaine-Magnien

Pas moins de 24 bénéficiaires de terrains, à morcellement Omnicane, ont dû stopper la construction de leurs maisons.
Un problème de cavités a incité plusieurs familles à stopper la construction de leurs maisons à morcellement Omnicane, Plaine-Magnien. Alertée, Omnicane propose une réunion multipartite avec notamment la Mauritius Cane Industry Authority et les bénéficiaires en vue de trouver une solution. Dans le cadre d’un programme d’élimination des camps sucriers en 2009, 111 familles de Mon Désert Mon Trésor ont été relogées au morcellement Omnicane, Deux places, Plaine-Magnien. Le site, qui se trouve non loin de l’aéroport et d’un hôtel de luxe, s’étend sur une superficie de 11 arpents. Suivant une réunion avec la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), le terrain a été mis à la disposition du gouvernement pour aménager les infrastructures. En 2010, lors de la dernière phase des travaux, un problème de cavités a fait surface. Pas moins de 24 familles ont alors dû stopper la construction de leurs maisons. Cela après que Jankee Seeratun, une des bénéficiaires, ait découvert une cave après des fouilles liées à l’installation d’une fosse septique. Cette mère de famille avait déjà commencé à faire construire la dalle de son logement.

Incertitudes

Aussitôt informée, la MCIA a désigné un géologue de l’université de Maurice pour qu’une étude soit menée. Le géologue a divisé les lots en trois catégories : « High-Risk », « Medium-Risk » et « Low-Risk ». Hamid Seelarbokus, ‘Group Human Resources Manager’ d’Omnicane, explique que la MCIA, munie du rapport, a rencontré Omnicane et le géologue. « Nous avons alors décidé d’attribuer aux bénéficiaires les terrains se trouvant dans la catégorie ‘Low-Risk’. » Or, dit-il, « nous avons appris que plusieurs familles ont dû stopper leurs travaux. Nous avons référé le dossier à la MCIA pour trouver une solution ». Entre-temps, 24 familles sont dans l’incertitude. Jankee Seeratun a bénéficié d’un terrain de six perches et son époux a contracté un prêt pour démarrer la construction de leur maison. Le couple a investi plus d’un million dans ce projet. « Quand on a commencé les fouilles pour la construction du puits d’absorption, les ouvriers ont trouvé des caves. Le revêtement en céramique d’une maison a été endommagé. Idem pour les murs. Depuis 2013, on nous a demandé de stopper les travaux. On attend. L’an dernier, on devait nous informer de l’évolution de la situation. Nous souhaitons avoir des dédommagements », martèle cette mère de famille. Intervenant à l’antenne d’Xplik ou K mercredi dernier, Jean-Marie Richard propose une réunion multipartite avec divers acteurs. Selon le responsable en communication, « Omnicane étudiera chaque cas pour trouver des solutions ».
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !