Live News

Cause écologique : Eteignez vos lumières pendant une heure seulement ce samedi pour l’Earth Hour

Etablissements scolaires, ONG, particuliers, entreprises et hôtels sont conviés à participer à l’Earth Hour 2019. L'événementiel se tiendra ce samedi à Anse La Raie à 20h30. Le concept consiste à accorder une heure seulement à l’écologie en organisant de nombreuses activités comme des débats environnementaux ainsi que des manifestations pour que la Terre et sa préservation au quotidien soient au centre de toutes les préoccupations. Des arbres seront également mis en terre pour célébrer cette journée. 

Depuis 2007, Maurice organise cet évènement grâce à leur contribution verte de l’African Network for Policy Research & Advocacy for Sustainability, l’association civique Midlands et l'organisation Ene Losean Vivab. 

L'officialisation de l'événementiel écologique a été faite ce mercredi à Bagatelle en collaboration avec l'ambassade d'Australie et d'autres partenaires locaux investis pleinement dans la cause écologique. 

Les hôtels mauriciens et leurs clients pourront ainsi organiser au cœur des établissements hôteliers des dîners aux chandelles, des pique-nique sur la plage pour notamment diminuer l'utilisation des lumières, ou des appareils électriques consommateurs d'énergie. Et éviter que la clientèle des hôtels ne jette leurs déchets dans des sacs plastiques non-biodégradables. 
Les entreprises peuvent également de leur côté encourager leurs salariés à limiter l'utilisation des imprimantes au bureau ou les sensibiliser sur la consommation de l'énergie électrique au sein de leur société. 

Les écoles participantes à l’événement vont aussi mettre en place des ateliers pour rappeler à la jeunesse du pays l’impact négatif de l'utilisation des matières polluantes comme le plastique sur l’environnement. Les élèves sensibilisés à l’écologie et à la sauvegarde de notre planète planteront des arbres pour marquer ce jour symbolique d’une prise de conscience de toute la population mauricienne.
 
Pour rappel, le mouvement Earth Hour a vu le jour en 2007 à Sydney à l’initiative de la World Wide Fund for Nature qui est une organisation regroupant des représentants de plus de 187 pays répartis dans plus de 7000 villes aux quatre coins du monde. Chaque année pendant une heure, l'organisation invite les habitants à se regrouper avec comme thématique principale la préservation des ressources de la Terre.

Pour participer à cette soirée pour l’écologie mondiale, éteignez vos lumières non indispensables de 20h30 à 21h30. A vous de vous montrer digne de la cause écologique.