Les employés du garage Rungasamy à Mission Crossroad, Bon-Accueil, l’ont échappé belle la semaine dernière. Une voiture qui était sur un ‘lift’ a basculé et s’est écrasée au sol. Le garagiste blâme le fournisseur de l’élévateur. Ce dernier rejette cette accusation, se basant sur le rapport d’un expert indépendant.
L’incident s’est produit dans l’après-midi du mercredi 8 juin. Il aurait pu y avoir mort d’homme ou des blessés très graves. « Cet élévateur (lift) nous a été fourni par une compagnie qui nous approvisionne en huile lourde. Il y a dû avoir une déficience mécanique pour que la voiture ne tienne plus sur le lift et atterrisse au sol. La compagnie ne veut pas assumer cette responsabilité. Pour elle, ce grave incident n’a rien à faire avec son élévateur. Elle a également refusé de faire remorquer la voiture », explique Mootoosamy Rungasamy, propriétaire du garage.
« Nous avons une caméra de surveillance au garage et tout l’incident a été filmé », avance le patron. Les responsables de la compagnie ont été confrontés aux images.
Mootoosamy, qui compte 25 ans d’expérience dans le domaine, déclare que ce n’est pas la première fois qu’il rencontre des problèmes avec les lifts fournis par la compagnie depuis l’ouverture du garage en 2002. « Elle nous a fourni un premier lift en 2009. Un problème mécanique l’empêchait de descendre après qu’on l’eut fait monter pour la maintenance. Nous avions éprouvé mille difficultés pour ramener la voiture au sol, avec tous les risques que cela comporte », argue-t-il.
Dans la chute de l’élévateur, le pare-brise de la voiture a volé en éclats. Les deux portières avant ont aussi été sévèrement abîmées. « Le propriétaire de la voiture a regretté ce qui s’est passé. Il a déclaré que son assurance ferait le nécessaire. Le problème, c’est que son assureur va me poursuivre et réclamer le remboursement des dommages causés à la voiture, et ils sont conséquents », déplore Mootoosamy qui emploie six personnes.
La rédaction de Xplik Ou K a contacté ladite compagnie pour parler à une responsable. « Notre compagnie installe des lifts dans des garages, mais c’est aux garagistes de bien maintenir les voitures entreposées dessus, de s’assurer de la maintenance. C’est de leur responsabilité. Nous maintenons que nous ne fournissons pas d’élévateurs défectueux. Après l’incident de mercredi dernier, nous avons vite dépêché nos représentants sur place. Leur premier constat : le lift est en bon état. Toutefois, nous avons retenu les services d’un expert indépendant et nous attendons son rapport sur cet incident », devait expliquer notre interlocutrice samedi dernier.
L’expert indépendant a soumis son rapport le lundi suivant. Selon lui, « une erreur humaine » serait à l’origine de l’incident, nous a précisé la responsable mentionnée. Elle ajoute que l’affaire a été transmise à la police, qui fera sa propre enquête.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !