Les planteurs sont découragés. La vente de letchis connaîtra un déclin cette année. Les raisons de cette baisse : l’invasion des chauves-souris et le nombre accru de vols dans les vergers.
Il se dit désespéré. « Avec le nombre de vergers et d’arbres d’arrière-cour, notre potentiel de production de letchis devrait s’élever à 3 000 tonnes par an. Toutefois, vu la quantité d’arbres mal entretenus et ceux qui ne fleurissent pas assez, nous produisons en temps normal entre 1 300 et 1 500 tonnes de letchis par an. Pour cette année, hélas, c’est à peine si nous pourrons produire 500 tonnes de letchis, et encore, si toutes les précautions sont prises », s’alarme Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association.
Gir Seechurn, un planteur de letchis de la région de Petit-Raffray, ajoute que le rapport de letchis dans la région du Nord a dégringolé d’environ 50 %, par rapport à la période correspondante en 2014.
« Outre les conditions climatiques défavorables qui provoquent la chute des fleurs des letchis, les chauves-souris envahissent les arbres fruitiers et les voleurs dévastent nos plantations. Nous sommes découragés à investir dans de telles plantations », se désole notre interlocuteur.
Un autre planteur de l’Arsenal Litchis Growers soutient que si les chauves-souris continuent à ravager les plantations à ce rythme, il se pourrait que, d’ici deux ans, il n’y ait plus de fruits locaux disponibles sur le marché. « En effet, cette baisse de la production de letchis ne date pas d’hier. Nous avons constaté une décroissance dans la récolte de ce fruit durant ces cinq dernières années. Et ce déclin s’amplifie d’année en année », fait ressortir notre interlocuteur. Il ajoute qu’en raison de la demande de letchis pendant la période des fêtes, il se pourrait que le letchi ne puisse se vendre à moins de Rs 5 l’unité !
« Je connais le cas où, en une seule nuit, les chauves-souris ont dévasté un arbre portant environ 5 000 letchis », avance Kreepalloo Sunghoon. Il ajoute que la saison de letchis débute normalement à la mi-octobre pour s’étendre jusqu’à fin décembre. « Toutefois, cette année, les premiers rapports ont débuté vers le 1er novembre », déplore-t-il.
Le letchi se vend actuellement dans la fourchette de Rs 600 à Rs 750 le kilo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !