Magazine

Caudan Arts Centre : une année prometteuse !

Caudan Arts Centre C’est avec l’adaptation en créole de la pièce Porgy and Bess que s’est ouverte la saison d’activités en décembre.

Depuis son ouverture au mois de décembre, le Caudan Arts Centre a accueilli pas moins de 27 événements. Entre concerts, expositions et pièces de théâtre, le Caudan Arts Centre est bien parti et compte devenir une référence où la créativité aura sa place.

Le Caudan Arts Centre se trouve dans un bâtiment au design très moderne qui se situe à l’entrée même du Caudan. Ce projet de ‘Promotion and Development’, qui se veut être un lieu où toutes les formes d’art confondu se donnent rendez-vous, ne semble pas avoir failli à sa tâche. Il y a organisé 17 concerts, tous types de musique confondus, huit pièces de théâtre et deux spectacles de danse.

Le Festival Mama Jazz, dernier événement en date, a attiré un grand nombre de mélomanes. « Depuis l’ouverture, nous avons accueilli bon nombre d’événements culturels et de Mauriciens. Jusqu’ici nous avons eu des retours positifs mais nous sommes toujours dans une phase de ‘running in’. Cette année, nous allons analyser les préférences des Mauriciens à travers nos divers événements afin de répondre au mieux à leurs attentes », explique Ashish Beesoondial, le manager du Caudan Arts Centre.

En effet, il y en a pour tous les goûts en matière d’événements au Caudan Arts Centre. Concert de musique locale, pièce de théâtre française, exposition d’arts plastiques… chacun s’y retrouve. Au niveau des infrastructures, le public est servi. Son théâtre haut de gamme à l’acoustique de pointe peut accueillir confortablement 431 spectateurs et une douzaine de musiciens dans sa fosse d’orchestre. De plus, quatre salles modulables hébergent des cours d’art et de musique, des conférences et des événements culturels en tous genres. Sans oublier que le Caudan Arts Centre abrite également un bar et un restaurant.

Les organisateurs sont vraisemblablement conquis puisque Ashish Beesoondial précise que les week-ends sont déjà réservés jusqu’au mois de décembre. « Les week-ends seront chargés d’événements jusqu’à la fin de l’année. »

Woodstock revival

Parmi les plus gros événements à venir, on note le concert de «Woodstock revival» prévu pour le mois d’août et qui durera trois jours. Pour rappel, les 15, 16, 17 et 18 août 1969, Bethel (ville de l’État de New-York) a marqué une page historique pour les rockers et les hippies de toute la planète, avec le festival musical Woodstock.

Si un mouvement international se crée pour la célébration des 50 ans de Woodstock, Maurice ne sera pas en reste. « Un gros événement est en préparation en vue de célébrer les 50 ans de Woodstock », confie Ashish Beesoondial qui ne souhaite pas en dire plus.

Figure aussi au programme un spectacle musical pour les enfants avec pour titre « The dodo who wanted to fly ».

Si pour le moment le Caudan Arts Centre s’impose comme un espace de diffusion, notre interlocuteur précise toutefois que ce centre a pour objectif de devenir un espace de création. « Nous souhaitons accueillir des ateliers ou autres événements qui mettront en lumière la créativité. D’ailleurs, nous avons déjà lancé le projet A’Venir qui est un programme pour les artistes émergents afin de leur offrir l’espace à moindre coût », explique notre interlocuteur.

Toutefois, Ashish Beesoondial concède qu’un public plus large et régulier et le soutien d’autres partenaires, surtout de l’univers ‘corporate’, seraient bénéfiques à l’épanouissement de cet univers culturel.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective