Le badminton est une affaire de famille chez les Foo Kune. De retour de Rio, où la famille a soutenu Kate, Cathy Foo Kune, sa maman, revient sur les moments phares de sa vie et son histoire d’amour pour le badminton.
Publicité
À 11 ans
Au collège Lorette de Port-Louis, Cathy Foo Kune a toujours été très sportive. Avant le badminton, elle faisait le netball, le basketball et le volleyball. Mais, à 11 ans, après avoir vu un de ses frères fonder un club de badminton, Daffodils Club, elle commence à jouer. C'est le début d'une longue carrière de badmintonneuse. Sur la photo, elle remporte son premier trophée africain en Zambie.
Passion partagée
Cathy et Jacques Foo Kune sont deux passionnés. Ils se sont rencontrés sur un court de badminton, ils deviendront amis et tomberont amoureux. Ensemble, ils ont monté sur des podiums à Maurice et ailleurs et ont fait honneur au pays.
Championne de Maurice
Pendant presque 15 ans, Cathy Foo Kune sera la championne de badminton à Maurice. Sur cette photo, elle est à côté de Brigitte Hein, en bas à droite, et se dit très fière d’avoir pu garder le titre de champion de Maurice en remportant ce match. Brigitte Hein était alors la championne junior d’Allemagne. Ce match est un souvenir qu’elle affectionne.
Les victoires du couple
Vivant au rythme du badminton, le couple passe leurs temps sur les courts. Ici, ils sont sur le podium des Jeux des îles de l’océan Indien en 1985, à Maurice, où ils sont sacrés en double mixte. Et tout juste après, en 1989, ils ont la médaille d’argent en double mixte au Championnat d’Afrique.
Le badminton dans le sang
Le couple a insufflé leur passion pour le badminton à leurs deux filles, Karen, l’aînée et Kate. Cette discipline est omniprésente dans leurs vies et les conversations sont souvent autour de ce sport qui passionne tout la famille. Ici, les quatre sont à Rio pour soutenir Kate.
Karen et Kate
Karen et Kate ont grandi avec le badminton. Karen, elle, faisait de la natation jusqu’à ses 12 ans. Elle a d’ailleurs accumulé plus de 80 médailles. Par contre, Kate a adopté le sport de ses parents depuis son enfance.
Une belle histoire d’amour
Mariés alors qu'ils avaient 20 et 23 ans respectivement, Cathy et Jacques ont vécu le grand amour grâce au badminton. Ils étaient copains à 15 ans. En 1979, ils se passent la bague au doigt et continuent à briller en remportant plusieurs matchs. Aujourd’hui encore ils continuent à jouer. Chaque vendredi, avec des amis, ils reprennent la raquette pour se faire plaisir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !