Live News

Catastrophes naturelles : un nouveau système d’alerte en préparation 

Pouvoir avertir plus efficacement les habitants lorsqu’une région fait face à une catastrophe naturelle. C’est l’objectif du National Multi-Hazard Emergency Alert System (NMH-EAS) sur lequel le ministère des Administrations régionales et le National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC) travaillent en ce moment. 

Publicité

Le projet de système d’alerte est en ligne avec le Sendai Framework. Ce dernier est élaboré dans un document adopté par les États membres des Nations unies en 2015 lors de la Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophe, tenue à Sendai, au Japon. Il s’agit ici d’élaborer un système d’alerte fiable pouvant avertir un maximum de personnes le plus vite possible. Outre passer des messages à travers les radios, la télévision, les réseaux sociaux, il s’agit d’alerter les gens à travers leur smartphone.

Le projet prévoit aussi un système d’alerte dédié aux premiers secours pour permettre une meilleure coordination des différents services concernés par l’aide aux habitants de régions sinistrées ou sous la menace d’une catastrophe immédiate. En attendant la mise en place de ce système, le ministère des Administrations régionales indique chaque collectivité locale a eu la responsable de soumettre au Local Disaster Management Coordinator un rapport mensuel sur les progrès dans la mise en place de mesures d’urgence par rapport à la saison cyclonique 2022-23. 

Chaque collectivité locale a aussi reçu une enveloppe de Rs 2,5 millions pour l’année financière en cours afin de nettoyer et réhabiliter des drains, rivières et ponts. Le conseil municipal de Port-Louis a reçu un financement additionnel de Rs 6,6 millions et le conseil de district de Pamplemousses Rs 3,1 millions à ce titre. Une circulaire a été envoyée aux administrations régionales le 20 octobre pour leur demander un bon nettoyage et entretien des drains, rivières et cours d’eau avant le début de la saison cyclonique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !