Améliorer la qualité de la nourriture et revoir le montant du soutien financier accordé aux sinistrés… Ce sont les principaux points discutés par le comité ministériel sur les victimes des catastrophes naturelles et présidé par la vice-Premier ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo depuis son instauration en janvier, après le passage de la tempête Berguitta.
Les aides offertes aux sinistrés de cette tempête et la qualité des infrastructures des centres de refuge avaient fait l’objet de controverses. D’où la création du comité pour revoir toute la politique d’aide aux sinistrés des catastrophes naturelles.
Si la politique gouvernementale est de distribuer des bouteilles d’eau et des sachets de biscuits, tout indique qu’une formule de packed food sera privilégiée. Celle-ci inclura des produits non périssables avec des boîtes de conserve et des repas préparés par des prisonniers : du pain et des sandwichs au fromage.
Une autre formule de soutien financier a été étudiée. Le but : encourager les personnes dont les maisons sont situées dans des zones à risques à mieux préparer leurs habitations à affronter les catastrophes naturelles. La région de Baie-du-Tombeau devrait recevoir une attention particulière.
Le gouvernement poursuivra ses efforts pour réparer et installer de nouveaux drains. « Le but est de faire en sorte que les sinistrés n’aient plus à trouver refuge dans les centres, mais consolident leurs habitations », dit une source proche du dossier, qui précise que le montant de l’allocation destinée aux sinistrés pourrait être revu. Le quantum sera défini par le ministère des Finances.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !