Live News

Catastrophe naturelle - Séisme au Maroc : peu de répliques sur le commerce à Maurice 

Le puissant séisme de magnitude 6,9 qui a ravagé l’Ouest du Maroc aura des répercussions économiques dans les pays avec lesquels il entretient des liens commerciaux. Qu’en est-il pour Maurice ? Le commerce et le tourisme seront-ils affectés ? Tour d’horizon.

Pas de perturbations à l’horizon

Le directeur de P&P International, Pritam Dabydoyal, souligne que les produits alimentaires importés du Maroc ne sont pas nombreux. « Parmi les produits essentiels, il faut compter les sardines en conserve, l’huile d’olive et les épices, qui sont importés du Maroc. Cependant, ces articles sont également importés de Chine, de la Thaïlande et aussi de l’Inde », précise-t-il. Ainsi, il estime que le séisme au Maroc n’aura pas d’impact sur l’approvisionnement de ces items à Maurice. 

« Comme nous avons d’autres sources d’importation, la question d’une éventuelle pénurie ne se pose pas », explique Pritam Dabydoyal. 

La compagnie Proxifresh, spécialisée dans la distribution, l’importation et l’exportation de fruits et légumes frais, importe des mandarines en provenance du Maroc. Cependant, le Managing Director Yan Mayer affirme qu’actuellement ce n’est pas la saison de récolte. « Nous importons des mandarines entre janvier et avril. Ainsi, nos activités se déroulent normalement », ajoute-t-il.

Catastrophe naturelle

Départs vers le Maroc 

Des annulations attendues chez les Mauriciens

Dans les agences de voyage, on indique que le Maroc ne fait pas partie des destinations très prisées par les Mauriciens. Cependant, depuis quelque temps, la demande pour des vacances au Maroc auprès des Mauriciens augmente. « L’industrie du tourisme au Maroc se développe rapidement, attirant ainsi de nombreux visiteurs du monde entier, y compris des Mauriciens », explique Ajmal Tincowree, directeur commercial de Shamal Travels Ltd. 

En effet, cette agence propose des forfaits pour des vacances dans différentes villes au Maroc pour les Mauriciens. « Comme c’est le cas lors de toutes catastrophes naturelles survenues dans des destinations touristiques, le séisme au Maroc aura également un impact sur les voyages », affirme-t-il. De plus, il rappelle que lorsqu’un tremblement de terre avait frappé la Turquie l’année dernière, de nombreux Mauriciens avaient annulé leurs vols. « Pour le cas du Maroc également, il faudra s’attendre à des annulations », prévoit-il.

Ces entreprises mauriciennes basées à Marrakech

Plus de 2 800 personnes ont trouvé la mort  dans le séisme qui a frappé le Maroc samedi.
Plus de 2 800 personnes ont trouvé la mort dans le séisme qui a frappé le Maroc samedi.

NMH : une évaluation des dégâts matériels sera conduite cette semaine 

Le Fairmont Royal Palm Marrakech, propriété du Groupe New Mauritius Hotels Ltd (NMH), n’a pas été épargné par le séisme. « Un premier bilan des dégâts matériels a été mené à l’hôtel et une équipe d’experts y sera cette semaine pour conduire une évaluation complète », indique-t-on au niveau du groupe hôtelier mauricien. Il est à noter que NMH a recensé un blessé parmi ses collaborateurs. Ce membre du personnel est actuellement hospitalisé, mais son état de santé n’inspire pas d’inquiétude. « Depuis le week-end dernier, l’équipe hôtelière est pleinement mobilisée aux côtés des autorités marocaines pour apporter de l’aide aux sinistrés, notamment en termes de dons de nourriture et de produits de première nécessité », dit-on. 

Semaris : l’ampleur des dégâts sera évaluée dans les prochains jours 

Semaris est présent depuis plusieurs années au Maroc, à travers sa filiale, Domaine Palm Marrakech (DPM). En effet, Semaris détient et développe les actifs immobiliers non-hôteliers anciennement détenus par NMH, avec pour objectif principal d’accroître la valeur de son patrimoine foncier aux Seychelles, au Maroc et à Maurice. Un premier constat préliminaire indique qu’aucun dommage majeur n’a été enregistré au niveau des villas. « Un exercice d’évaluation sera mené par des experts durant les prochains jours et nous permettra d’apporter plus de précisions quant à l’ampleur des dégâts », souligne Patrice Legris, CEO du Domaine Palm Marrakech dans un communiqué. 

Amédée Darga, Managing Director de Straconsult : « Quelque 1 400 Marocaines vivent à Maurice actuellement »

« L’économie mauricienne ne sera pas affectée par le séisme au Maroc car les deux pays n’entretiennent pas vraiment de liens importants en matière de commerce ou de tourisme. Cependant, certaines familles mauriciennes sont directement touchées par cette catastrophe. Il faut compter environ 1 400 Marocaines qui sont mariées à des Mauriciens et qui vivent à Maurice actuellement. »

Imrith Ramtohul, observateur économique : « Une nouvelle opportunité pour les opérateurs touristiques »

« Le séisme au Maroc peut également avoir des impacts positifs pour Maurice. Par exemple, de nombreux Européens partent en vacances au Maroc. Il se peut qu’avec le tremblement de terre, des voyageurs européens changent leurs plans et optent pour d’autres destinations en Afrique. Les opérateurs touristiques à Maurice peuvent ainsi tirer parti de cette opportunité. »
 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !