Live News

Cassiya Roots : un nouveau chapitre dans l’histoire du groupe emblématique de Maurice

Les membres fondateurs de Cassiya Roots.

Les tubes du mythique groupe Cassiya reviennent sur le devant de la scène avec le groupe Cassiya Roots. Un concert est prévu le 3 juin prochain au J&J Auditorium.

Publicité

« Ici cote nou été », « Djouni Djouna », « Marlène », « La Natir », « Le Morne » et « Rev nou Ancetres » du groupe Cassiya ont fait danser les Mauriciens, y compris la diaspora, dans les années 90. Plusieurs membres fondateurs du groupe de l’époque ont décidé de se réunir pour fonder Cassiya Roots. On retrouve ainsi Gérard Louis, Alain Ramanisum, Alain Lafleur, Jean-Claude Fanfan et Bruno François. Toutefois, Désiré François, qui faisait partie du groupe depuis ses débuts, manque à l'appel. « Il était d'accord puis n'a pas souhaité se joindre à Cassiya Roots », a indiqué Gérard Louis, auteur-compositeur-interprète, arrangeur musical et éditeur. 

Pour célébrer cette nouvelle aventure, Cassiya Roots se produira en concert le 3 juin à 19 h 30 au J&J Auditorium, à Phoenix. Organisé par l'agence Immedia, ce concert de deux heures et demie permettra au public de redécouvrir les tubes du groupe ainsi que les chansons de son nouvel album intitulé « Kan Soley Leve » (lire hors-texte). « Nous allons faire revivre les chansons du groupe Cassiya qui ont marqué les esprits ainsi que nos nouveaux titres. »

Ce concert verra également la participation du groupe réunionnais Manyan en première partie. D'autres artistes de la scène locale, tels que Laura Beg, Didier Clarel, Bruno Malcolm et Bruno Mooken, seront aussi de la partie. Si le groupe se produira devant le public mauricien en juin, la Réunion a déjà eu un avant-goût en décembre 2022, lorsque Cassiya Roots a donné deux concerts à l’île sœur. 

Cassiya Roots a vu le jour en 2022. Bien que l'idée ait germé dans l'esprit des membres fondateurs depuis deux ans, ce n'est que l'année dernière que le projet s’est concrétisé. Comme chaque membre du groupe poursuit une carrière solo, Cassiya Roots se produira de temps en temps devant leur public. 

« Nous sommes tous attachés à notre groupe d'origine. Nous avons fondé Cassiya Roots afin de faire revivre nos chansons d'antan et faire plaisir à nos fans. Nous nous rencontrons de temps en temps pour des projets, sans pour autant abandonner nos activités musicales individuelles », confie Gérard Louis.

Un sentiment extraordinaire de fraternité anime les membres du groupe, poursuit-il : « Dans Cassiya Roots, il n’y a que des têtes d'affiche, mais quand on se rencontre tout le monde est sur un pied d'égalité. Il y a une bonne entente et on se revoit 30 ans auparavant. » 

Effectivement, le groupe Cassiya est né à Cassis il y a 30 ans, en 1993. Gérard Louis raconte que chaque membre était dans un groupe différent à l'époque : « J'étais musicien au sein de Windblows, tout comme Alain Ramanisum. Bruno François jouait dans le circuit hôtelier. Alain Lafleur faisait partie du groupe Clair de Lune et les autres étaient aussi dans leur groupe. Un jour, Alain Lafleur est venu me voir pour me demander de venir les encadrer car quelques musiciens formaient un nouveau groupe. On a commencé à se rencontrer et c'est ainsi que le groupe a vraiment pris naissance. »
Selon notre interlocuteur, c’est Alain Ramanisum qui a trouvé le nom du groupe. « Il avait trouvé le nom Cassiya. À l’époque, dans le langage courant, on se servait de ‘Ya’ pour dire ‘tou korek’. Comme ‘Ya man’ qui signifiait ‘ça va’, et Cassis était l’endroit où nous habitions tous. »

Cassiya a sorti son premier album, intitulé « Separation », en 1993. Le succès a été fulgurant à Maurice et même à l’étranger. Le groupe a donné des représentations dans le monde entier et remporté des prix. Au fil des années, il s’est cependant fissuré et chacun a décidé de suivre sa propre voie.

« Kan Soley Leve » 

Le groupe Cassiya Roots a sorti son album le vendredi 28 avril. « Kan Soley Leve » se compose de 10 titres, dont 9 chansons et un titre instrumental. Un duo avec Laura Beg, intitulé « Voyaz lamour », écrit et composé par la chanteuse elle-même, figure également sur cet album. Selon Gérard Louis, le style de l'album est similaire à celui du Cassiya d'antan, avec des textes traitant de la société.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !