L'ancien président de la République dit espérer que l'Independent Commission Against Corruption (Icac) « puisse faire son travail comme il se doit » dans l'affaire St-Louis. Cassam Uteem répondait à une question de la presse sur ce «scandale». C'était à la fin d'un forum-dialogue, organisé par « Drwa a enn lakaz : platform sitwayen » au siège de la Confédération des travailleurs du secteur privé, à Rose-Hill, ce dimanche 28 juin.
Publicité
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a remis à l'Icac un résumé du rapport d'enquête de la Banque africaine de développement (BAD) sur les allégations de corruption entourant le projet de réaménagement à la centrale thermique de Saint-Louis, dont l'installation de quatre turbines. Ce projet, alloué à la firme danoise Burmeister and Wain Scandinavian Contractor au coût de Rs 4,3 milliards, avait été financé par la BAD.
Selon le chef du gouvernement, les noms de l'ex-vice-Premier ministre, Ivan Collendavelloo, et du leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, sont cités dans le document compromettant. Ce qui a entraîné la révocation d'Ivan Collendavelloo de son poste de Deputy Prime Minister.
«Je ne suis pas en présence du papier ou du document. Je ne dis pas que ce document n'est pas véridique. Encore moins suis-je en train d'affirmer qu'il n'émane pas de la BAD. Je ne connais pas le contenu de ce document. Mais s'il fait mention de certains hommes politiques, il incombe à ces derniers de prendre des décisions. L'Icac abitue fer so travay kouma bizin, mo espere ki li kav fer sa travay la ousi kouma bizin », a déclaré Cassam Uteem, qui a été aussi ancien ministre et député du MMM.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !