Live News

Cassam Uteem : « Les pauvres ne sont pas des paresseux »

L’ancien président de la République a fait un plaidoyer pour qu’on traite les démunis avec tout le respect voulu.

Publicité

Intervenant le dimanche 16 octobre, à Cité Anoska, 16e mille, Midlands, Cassam Uteem a affirmé qu’un changement de mentalité est nécessaire car les pauvres sont, avant tout, des personnes honnêtes contrairement à d’autres qui, tout en étant de voleurs, ont droit aux honneurs.

« Malgré tous leurs sacrifices, une grande majorité sont toujours dans une situation de pauvreté. On doit accepter ce fait. Ce ne sont pas des paresseux. Ce sont des préjugés que nous avons. Ce ne sont pas des personnes malhonnêtes. (…) Ce ne sont pas des personnes qu’on doit traiter avec dédain », a dit l’ancien président.

 Cet appel de Cassam Uteem a été lancé dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, célébrée chaque 17 octobre. L’initiative de ce rassemblement est celle des familles d’Anoska et du Comité 17-octobre, en hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Cette journée mondiale, célébrée chaque année depuis 1987, revient à l’ATD Quart Monde, dont le fondateur est Joseph Wresinski.

« Combien de personnalités qui ont contracté des emprunts par millions, centaines de millions de roupies auprès des banques mauriciennes et ailleurs, ne remboursent pas et qui volent les banques et que la police saluent quand ils passent… Ces personnes ne marchent pas la tête baissée. Ce sont des personnalités. Des voleurs !. Elles ne sont pas humiliées et ont le respect de la société », a dit Cassam Uteem. « Ces personnes sont honnêtes et celles qui sont pauvres subissent l’humiliation dans le regard. »

Au lieu de les laisser à leur sort, les Mauriciens doivent faire un pas en leur direction, les aider à sortir de cette situation de pauvreté. Ce faisant, selon l’ancien président, la pauvreté extrême disparaitrait dans le pays. Et chacun d’entre nous, est un être humain, ayant des droits…

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !