Live News

Cascavelle - Projet d’hôpital privé : et de trois pour Zouberr Joomaye

Impression d’artiste du nouvel hôpital privé de Cascavelle, qui devrait être érigé à côté du centre commercial.

Le Dr Zouberr Joomaye, Senior Advisor au bureau du Premier ministre, et son équipe multiplient les projets. Un dossier pour un nouvel hôpital privé à Cascavelle a été remis au ministère de l’Environnement, durant la semaine écoulée, en vue d’obtenir un permis EIA. Les opérations de l’établissement hospitalier seront confiées à Falcon Healthcare Group Ltd, dirigé par le Dr Joomaye, qui en sera alors à son troisième hôpital privé. 

Publicité

Un nouvel hôpital privé devrait voir le jour dans l’Ouest. Le promoteur, Cascavelle Hospital Company Ltd, compte y construire un établissement de 20 172 mètres carrés à côté du Cascavelle Shopping Mall sur les terres d’Uniciti Ltd, autre filiale de Medine. 

Il a déjà déposé son dossier au ministère de l’Environnement la semaine dernière afin d’obtenir le feu vert pour la construction. Il lui faut un permis Environment Impact Assessment (EIA) pour être autorisé à aller de l’avant. L’investissement est évalué à Rs 2 milliards. Selon les plans, il devrait entrer en opération en 2025. 

La gestion de cet établissement sera confiée à Falcon Healthcare Group Ltd, incorporée le 19 octobre 2021. Cette entreprise est dirigée par le Dr Zouberr Joomaye, qui est Senior Advisor au bureau du Premier ministre. Un accord en ce sens a déjà été signé entre les deux firmes. Selon le pre-sale agreement, Cascavelle Hospital Company Ltd achètera le terrain d’Uniciti Ltd pour Rs 119,5 millions. 

Ce sera le troisième projet d’envergure de ce type pour le groupe Falcon Healthcare. Celui-ci gère déjà l’Artemis Curepipe Hospital, qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Le deuxième projet, l’Artemis Coromandel Hospital, sort de terre en ce moment. Le premier nommé compte 68 lits, tandis que le deuxième en comptera 120. L’hôpital de Cascavelle sera, pour sa part, doté de 111 lits.

D’après le dossier remis aux autorités, il sera composé d’un sous-sol et de trois étages comprenant le rez-de-chaussée. Les services médicaux, opérationnels 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, qui seront fournis à l’hôpital privé, seront à la fois les services ambulatoires (consultations, urgences, imagerie, etc.) et les services hospitaliers (médecine, chirurgie, maternité). 

Au total, 223 places de parking seront aménagées sur le terrain. En matière de gestion, les déchets médicaux seront séparés et confiés à l’hôpital Artemis Coromandel qui sera chargé de les incinérer. Les eaux usées générées par l’hôpital seront, elles, traitées par une station d’épuration. « Le développement proposé ne fera qu’améliorer le niveau de vie de la population et apporter des avantages économiques pour le pays », est-il souligné dans le dossier. 

« Maurice connaît une demande croissante en soins de santé pour des raisons telles que le vieillissement de la population, la prévention et la détection des maladies non transmissibles, ainsi que la croissance de l’arrivée de touristes médicaux. Le développement d’un hôpital privé apportera donc plusieurs avantages socio-économiques », avance Cascavelle Hospital Company Ltd. 

L’entreprise estime qu’environ 200 emplois directs seront créés. « Le développement proposé comprendra aussi le partage des connaissances avec des professionnels d’autres pays. Avec le projet d’hôpital, il y aura une formation des infirmières et de nouvelles opportunités d’emploi pour les personnes résidant dans la partie ouest de l’île. Cela représente aussi un gain de temps sur le trajet pour les employés du secteur de la santé. » 

Cet établissement sera le premier hôpital à part entière de la partie ouest de l’île, s’il se concrétise. Actuellement, il existe déjà plus de 20 hôpitaux et cliniques privés. Le promoteur précise également que Maurice se transforme en un hub médical de premier plan dans la région : « L’île est une destination idéale où les patients peuvent suivre un traitement, récupérer et profiter de vacances à un tarif compétitif. Il y a une demande croissante de soins médicaux de pointe, sans compter l’arrivée d’un nombre croissant de touristes. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !