Live News

Cas de gastro-entérite en hausse : les précautions à prendre

Dr Fazil Khodabocus.

Le nombre de cas de gastro-entérite a connu une hausse depuis ces dernières semaines. Des précautions doivent être prises pour éviter tout désagrément, dit le Dr Fazil Khodabocus, Regional Public Health Superintendant.

Publicité

Du 6 au 26 décembre, 711 cas de gastro-entérite ont été enregistrés dans les cinq hôpitaux régionaux (voir plus loin). Cette hausse est expliquée par la période de faute chaleur et d’humidité, des conditions favorisant l’altération des aliments. 

Selon le Dr Fazil Khodabocus, Regional Public Health Superintendant (RPHS), les produits tels que la viande, la volaille, les produits de mer, les œufs et le lait sont parmi les aliments les plus à risque d’être avariés. « Il faut bien prendre ses précautions car il ne faut pas banaliser la gastro-entérite qui peut avoir des conséquences graves. » 

Parmi les signes et symptômes de la gastro-entérite, il y a la diarrhée, des vomissements, les douleurs abdominales. La maladie est parfois accompagnée de fièvre. Ces symptômes apparaissent 12 à 36 heures après la consommation de l’aliment contaminé qui est provoquée par la salmonelle, une bactérie. 

La gastro-entérite peut affecter n’importe qui. Cependant, les bébés, jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes et personnes immunodéprimées sont les plus à risque. La déshydratation que peut causer la gastro-entérite peut engendrer des complications, poursuit le médecin. « On peut remarquer la déshydratation par une sécheresse de la bouche, de la peau, l’envie moins fréquente d’uriner, avoir une urine plus foncée que d’habitude et un état de faiblesse », détaille-t-il. Le Dr Khodabocus souligne qu’il ne faut pas attendre que la situation s’aggrave pour consulter un médecin. 

La prévention

Pour lui, la prévention repose sur la mise en œuvre de mesures à tous les stades de la chaîne alimentaire. Cela commence par la propreté des mains avant de toucher les aliments et ustensiles qui seront utilisés, avant de manger, avant de préparer les aliments. Il faut aussi tenir les insectes et les animaux rampants à l’écart des aliments. La cuisson de la nourriture est également importante afin d’éliminer les microbes dangereux, fait ressortir le Dr Khodabocus. Sont concernés en particulier la viande, la volaille, les œufs et le poisson. « Pour la viande et la volaille, il faut s’assurer que la chair est bien cuite et que la température a atteint 70 degrés », précise-t-il.

Avec la forte chaleur, le médecin recommande également que les aliments déjà préparés soient bien conservés. Ils ne doivent pas rester plus de deux heures à température ambiante mais bien conservés au froid s’ils ne seront pas utilisés tout de suite ou au chaud jusqu’au moment où ils seront servis. Les aliments ne doivent pas non plus être conservés au réfrigérateur pendant une période de plus de trois jours car ils peuvent être altérés s’ils sont conservés trop longtemps. 

Tout produit mis au réfrigérateur doit être placé dans des contenants hermétiquement fermés pour éviter toute contamination avec les aliments prêts à être consommés et ainsi éviter la gastro-entérite. La viande et la volaille et autres aliments crus doivent être séparés des autres comme les fruits et les légumes. Et afin d’éviter les contaminations croisées, il ne faut pas utiliser les mêmes ustensiles et planches à découper pour les deux groupes d’aliments.

90 contraventions établies 

Environ 90 contraventions ont été établies depuis le 15 décembre par une escouade d’inspecteurs sanitaires du ministère de la Santé sillonnant le pays. Dans leur viseur : les commerces et marchands qui préparent des repas. Cette équipe s’assure qu’ils respectent les règles sanitaires pour la vente de leurs produits. 
Les consommateurs doivent aussi se montrer responsables, dit le Dr Khodabocus, en veillant à ce que ces commerces observent les normes sanitaires avant d’acheter leurs aliments. Là encore, il faut faire attention aux produits laitiers et à base d’œufs qui sont vulnérables à la chaleur s’ils ne sont pas bien conservés.

Gare aux moustiques

Qui dit pluie dit moustiques. Avec les différentes périodes pluvieuses, l’accumulation d’eau et les eaux stagnantes peuvent favoriser la prolifération de moustiques. Il est ainsi recommandé de porter des vêtements qui recouvrent les bras et les jambes afin d’éviter de se faire piquer. L’utilisation de produits répulsifs est aussi recommandée.

Tout objet qui peut retenir l’eau dans la cour ou sur le toit des maisons doit être éliminé afin que les larves de moustiques ne trouvent pas de gîtes pour se multiplier. Les moustiques sont responsables de la transmission de maladies telle la dengue. Il faut de ce fait faire attention, souligne le Dr Khodabocus.

Période  Nombre de cas
6 au 12 décembre 206
13 au 19 décembre  237
20 au 26 décembre  268
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !