Magazine

Cartographie : l'échelle de la précision

Cartographie Un membre du public essaie le "stereoplotter".

Pour la toute première fois, le ministère du Logement et Terres et a invité le public à découvrir ses départements de cartographie et d'hydrographie. Les instruments, les matériels, les services et les produits liés à ces domaines ont été exposés les 15 et 16 mars 2018 à Ébène. Une incursion dans la section cartographie nous donne un aperçu de l'élaboration des cartes topographiques et des thématiques.

Publicité

L’enseigne Cartography nous souhaite la bienvenue au siège du ministère du Logement et Terres. À travers les baies vitrées, on aperçoit une foule. Elle contemple l'exposition. Les fonctionnaires  se livrent volontairement à la séance d'explication.

« La cartographie est un sujet très précis et technique », dit d'emblée un des cartographes.Mais il préfère d'abord s'attarder sur l'histoire de la cartographie à Maurice. Elle remonte aux années 1960. « La section de la cartographie était une salle de dessin où le traçage, la reproduction ainsi que l'élargissement ou la réduction des plans se faisaient. Les cartes thématiques étaient élaborées en utilisant des outils traditionnels du dessin et une méthodologie propre à cette époque-là », relate le cartographe. Et d’ajouter que les cartes topographiques, elles, se faisaient à l'étranger, notamment par Ordnance Survey (OS) et l'Institut Géographique Nationale (IGN fr).

Les Britanniques et les Français ont commencé à fournir  à Maurice une assistance technique dans les domaines de la cartographie et la photogrammétrie dans les années 1980. « La section mauricienne s'est ensuite mise à produire les cartes. Les premières "Large Scale Maps" (des cartes à grande échelle) ont vu le jour avec le dérochement et le projet d'irrigation des plaines du Nord. Puis, nous avons enchaîné avec d'autres régions de l'île », dit-il. Actuellement, la cartographie couvre presque deux tiers de l'île.  « Nous sommes aujourd'hui équipés de technologie de pointe. De nos jours, tous les produits liés à la cartographie sont produits dans un format numérique et sont en vente en version papier ou électronique », fait ressortir notre interlocuteur. En 2016, par exemple, la section cartographie du ministère a travaillé sur la publication d'une carte de l'île Maurice destinée aux touristes et ce, en collaboration avec IGN fr. Il y a également eu la cartographie des "Environmentally Sensitive Areas" (ESA), une carte pour délimiter les zones pour le Mauritius Examinations Syndicate, et une autre montrant les plages publiques.

La photogrammétrie

Selon le fonctionnaire, la section cartographie est responsable de la préparation, la publication des cartes topographique et thématique et joue un rôle prépondérant dans la mise à jour du service cadastre (Land Administration and Valuation Information Management System). 

« L'objectif de ces deux journées portes ouvertes était d'encourager le public et les professionnels à découvrir la section cartographie placée sous la "Survey Division" du ministère. Ils ont aussi un aperçu des services et des produits que nous offrons. Il est à noter que la "Survey Division" gère l'administration des terres de l'État à Maurice », dit-il.

Un autre cartographe nous emmène faire un tour de la salle d'exposition où se dressent fièrement des appareils de restitution. Des photos et des cartes sont collées aux murs. La section cartographie se compose de la cartographie, de la photogrammétrie, du cadastre, Plans and Records Office et d’une archive des photos aériennes.

La photogrammétrie est une science utilisant des techniques et des matériels pour élaborer une représentation d'un territoire à partir des prises de vues aériennes. Il nous montre le "stereoplotter". Selon les techniciens, il s'agit d'un appareil de restitution et qui reproduit une image aérienne en 3D. L’opérateur restitue tous les détails tels que chemins, rivières, bâtiments et courbes de niveau, entre autres. Si autrefois, la restitution se faisait sur calque, de nos jours elle s'est mise à l'ère numérique.

Une carte topographique, elle, est une représentation en deux dimensions d'une surface présentée en trois dimensions. Elle montre des références verticales et horizontales. La section cartographie propose aussi le service "Geographic Information System", c'est-à-dire la collecte et les traitements des données géographiques.

Le public, les professionnels et les ingénieurs, entre autres, peuvent acheter les cartes au ministère. Une carte de Maurice (topographie et contours) est proposée à partir de Rs 100, la carte des différentes circonscriptions coûte Rs 400 et  la carte des villes de Maurice se vend à partir de Rs 225. D'ailleurs, la plus vieille carte de concession Maurice date de 1880.  « À partir de cette carte, les terrains ont été divisés et alloués aux différentes personnes, notamment des établissements sucriers sous l'ère britannique », explique un des cadres. Il y a également deux cartes légendées : Plaisance 1880 et Plaisance 2009. Les développements survenus au cours de 129 ans sont visibles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !