Le « horsepower » de plusieurs véhicules a été trafiqué avant qu’ils ne soient vendus et ce, à l’insu de leurs propriétaires.
Publicité
Plus d’une dizaine de voitures sont concernées. Deux personnes ont été arrêtées. Une employée de la National Transport Authority a été interpellée. Elle serait de mèche avec ceux ayant trafiqué ces cartes grises.
Un autre cas de falsification de cartes grises a été mis au jour à la National Transport Authority (NTA). Plusieurs propriétaires ont eu la désagréable surprise de constater que leur véhicule avait été vendu à leur insu. Une employée de la NTA a été interpellée. Elle serait de mèche avec ceux ayant trafiqué ces cartes grises. La direction de l’organisme a découvert le pot aux roses la semaine dernière. Deux autres personnes ont été arrêtées.
Le modus operandi des trafiquants est simple. Une source proche du dossier explique qu’ils repèrent ceux qui louent des véhicules à long terme, mais qui n’ont pas les permis adéquats pour le faire. Une fois cette étape franchie, ils gagnent la confiance de ces personnes afin de leur louer le véhicule.
Modus operandi
Ces dernières loueront alors leur véhicule pour une durée de six mois. Des papiers de location sont établis. Puis les trafiquants disparaissent dans la nature avec le véhicule. Ils s’arrangent aussi pour que le horsepower du véhicule soit en leur possession. « Ce n’est qu’après que le propriétaire se rend compte qu’il a été dupé par des arnaqueurs », souligne
notre source.
Le trafiquant prend la carte grise du véhicule et la présente à la NTA pour que sa complice la modifie. Puis un client est trouvé pour acheter le véhicule. Celui-ci se rendra à la NTA sans savoir qu’il prend possession d’un véhicule volé. « Même au moment du paiement, il ignore qu’il s’agit d’une voiture volée », indique notre source. « Tout se fait sur une base de confiance. »
Entre-temps, le véritable propriétaire du véhicule consigne une déposition pour vol à la police, car celui qui a loué sa voiture ne répond plus à ses appels. Récemment, une dizaine de propriétaires de Flacq et Quatre-Bornes ont rapporté le vol de leur véhicule.
Le pot aux roses a été découvert la semaine dernière à la suite d’un contrôle à la NTA. Les deux personnes arrêtées ont été souvent vues avec l’officier de la NTA. Au sein de cette instance, on rappelle que plus d’une dizaine de personnes ont été victimes de cette arnaque. « Certains fraudeurs n’ont pas froid aux yeux, bien que des fonctionnaires de la NTA aient été arrêtés en 2016 », confie notre source.
Arrestations pour falsification de Horsepowers en 2016
En janvier 2016, la police criminelle de Port-Louis Nord, menée par l’assistant-surintendant Hector Tuyau, avait arrêté une dizaine de personnes. Ces dernières ont été inculpées de faux et usage de faux. Des fonctionnaires de la NTA sont aussi passés à la trappe. Des cartes grises avaient été falsifiées en vue d’indiquer que la capacité du véhicule était inférieure à celle qu’elle n’est en réalité. Et cela pour ne pas payer la taxe due au moment de la vente ou de l’achat du véhicule.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !