Economie

Cartes de débit à l’étranger - Mesures antifraudes: d’autres banques emboîtent le pas à la MCB et la SBM

Si les mesures des banques diffèrent, leur but est le même: minimiser les fraudes sur les cartes de débit.
Les banques commerciales ont adopté une série de mesures pour protéger les intérêts de leurs clients à l’étranger. Elles emboîtent le pas à la MCB et la SBM, les deux principales institutions bancaires du pays. Les mesures diffèrent d’une banque à l’autre. L’objectif, lui, est le même : minimiser les fraudes sur les cartes de débit. Les cybercriminels sont à pied d’œuvre pour cloner les cartes de clients en copiant les données grâce à des appareils installés de manière frauduleuse sur les ATM. Le cybercriminel fabrique ensuite une copie de la carte originale pour effectuer des transactions aux guichets à l’étranger. La MCB et la SBM ont été les premières entités à prendre des mesures, demandant aux clients d’informer leur banque avant leur départ à l’étranger, afin qu’ils puissent utiliser leurs cartes de débit dans les pays visités.

Barclays

« Les détenteurs de cartes Barclays n’ont pas à informer la banque avant de faire des retraits à l’étranger. Le fait de le faire peut être gênant pour nos clients et encore plus pour ceux basés à l’étranger sur une longue période à long terme, comme les étudiants mauriciens. Chez Barclays, nous avons un système 24/7 de surveillance robuste de fraude sur les cartes de même qu’une surveillance étroite des transactions. (...) Les retraits avec une carte Barclays peuvent être effectués sur les distributeurs automatiques de billets étrangers affichant le signe VISA. Pour les deux opérations locales et internationales, une limite de retraits quotidiens est fixée pour des raisons de sécurité. »

Bank One

« Bank One conseille à ses clients d’utiliser leurs cartes pour des paiements dans différents points de vente portant le logo VISA, le plus grand pourvoyeur de solutions de paiement au monde, tels que les supermarchés, les magasins ou encore les hôtels afin de diminuer les risques de vols. »

State Bank of India (SBI)

« Nos clients pourront utiliser leurs cartes en toute liberté dans les pays suivants : Inde, Afrique du Sud, États-Unis, Grande-Bretagne, France, Réunion, Australie, Canada, Hong Kong, Singapour et Émirats arabes unis. À partir du 21 mars, si le client visite un pays qui ne figure pas sur cette liste, il devra faire une requête auprès de la banque afin d’activer l’option d’utilisation internationale de sa carte aux ATM. »

Banque des Mascareignes

« La banque émet des cartes de débit Visa, pas Maestro. Ces cartes à puce servent aussi bien aux paiements en ligne qu’à ceux effectués sur les terminaux de paiement électronique, tant localement qu’à international. Beaucoup de nos clients voyagent souvent ou sont à l’étranger pour une longue durée. Nous suivons donc de près les transactions. Nous n’avons pas jugé utile, à ce jour, d’appliquer des mesures extrêmes de désactivation de cartes à l’international. Si le besoin se fait sentir, nous agirons en conséquence. »
Publicité
  • defimoteur

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !