Economie

Cartes bancaires : des transactions de plus de Rs 20 milliards enregistrées

credit card

La carte bancaire est de plus en plus utilisée. Combien de cartes sont-elles en circulation ? Quels sont les frais à prévoir ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Un total de 1,9 M de cartes en circulation*

credit card

Carte de crédit 296 795

Carte de débit 1 445 700

Autres Valeur des transactions via les cartes Rs 20,24 milliards 180 111

*Chiffres enregistrés à fin décembre 2018.

Source : Banque de Maurice.


Les types de cartes qui ont la cote

  • Les cartes de retrait permettant de se procurer des espèces auprès d’un distributeur automatique de billets.
  • Les cartes de paiement qui offrent la possibilité de régler des achats directement auprès de n’importe quel commerçant, que ce soit à Maurice ou à l’étranger. Les cartes de paiement sont disponibles en cartes à débit immédiat ou à débit différé (votre compte est débité ultérieurement).

Les divers frais

Les utilisateurs des cartes bancaires payent des frais comme le Credit Card PIN Replacement Fee, le Late Payment Fee, l’Overlimit Fee, le Cash Advance Fee. Les frais pour l’utilisation de ces cartes oscillent entre Rs 150 et Rs 3 450.


Comment prévenir la fraude ?

  • Il faut informer immédiatement sa banque en cas de doute sur la récupération des données de la carte par une tierce personne, indique Jean Camille Desvaux de Marigny, responsable du service monétique à la Banque des Mascareignes.
  • Détruisez toutes vos cartes expirées.
  • Récupérer votre carte après chaque achat.
  • Vérifiez régulièrement vos transactions par carte de crédit / débit.

Bon à savoir

  • Les clients doivent s’acquitter de frais de Rs 35 à Rs 80 lorsque les espèces sont retirées des guichets automatiques d’une banque autre que celle où ils détiennent leurs comptes.
  • Ces sont les organisations comme Visa, MasterCard, UnionPay, American Express et Diners Club qui gèrent le fonctionnement des transactions de paiement.
  • Si une personne dépense Rs 1 000, elle peut utiliser sa carte qui est très pratique car elle n’a pas besoin de garder cette somme en espèces. Toutefois, sur un achat de Rs 200, ce mode de paiement n’est pas avantageux pour les entreprises et les utilisateurs, car ils auront des frais (bank charges & merchant fee) à payer.
  • Le nombre de cartes de crédit a connu une tendance à la hausse depuis 2000. Raison avancée    : les commerçants acceptent les cartes afin de réduire les problèmes opérationnels (dépot) liés aux espèces de monnaie.

Comment les banques se démarquent ?

  • Raj Mohun, Head of Cards chez Bank One précise que les cartes de paiement bénéficient du service ‘Verified by Visa’ pour sécuriser les achats en ligne sur des sites accrédités. Ce service permet une vérification et une authentification de la transaction par l’utilisateur.
  • De leur côté, les cartes de dépôt (SBI) aident les entreprises à déposer Rs 60  000 par transaction, selon Venkat Nageswar Chalasani, directeur général adjoint (groupe bancaire international) de la State Bank of India.
  • Ramakrishna Bhagavan, Head of Consumer Banking chez MauBank, soutient qu’il est possible d’activer et de désactiver avec effet immédiat les cartes de paiement MauBank sur l’application mobile WithMe.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !