Live News

Carte d’identité : la Mobile ID est une réalité

Le ministre Balgobin se veut rassurant concernant la sécurité des données.

Les citoyens peuvent désormais télécharger leur carte d’identité numérique. Le ministre Balgobin assure qu’elle respecte toutes les normes en vigueur concernant la protection des données et de la vie privée.

Publicité

La carte d’identité est désormais disponible digitalement. La Mobile ID a officiellement été lancée par le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, le jeudi 29 août 2024 au New Government Centre à Port-Louis. Les citoyens mauriciens qui le souhaitent peuvent donc désormais télécharger la Mobile Wallet Application (MWA) sur leur smartphone. Il s’agit, selon Deepak Balgobin, d’un portefeuille numérique. Cette application peut être téléchargée sur le Play Store de Google pour les appareils Android, et sur l’App Store d’Apple pour les iPhone. Elle sera prochainement disponible sur l’App Gallery de Huawei. Le service nécessite de posséder un compte sur le service en ligne Maupass. 

La Mobile ID dispose des mêmes informations que celles disponibles sur la carte d’identité classique. Elle sera mise à jour automatiquement lorsque ces données seront modifiées, lors d’un changement de nom par exemple. Tous les détenteurs d’une carte d’identité y sont éligibles, il n’est pas nécessaire de posséder la toute dernière version, la MNIC 3.0. Par ailleurs, la Mobile ID n’est pas obligatoire. 

Les organisations publiques et les entreprises auront une autre application pour la vérification de l’identité. Lorsqu’ils tenteront de vérifier via la Mobile ID l’identité d’un citoyen, celui-ci recevra une notification sur son smartphone. Il aura alors le choix d’accepter ou pas la vérification. La Mobile ID permet aussi de signer numériquement des documents.

Le ministre Balgobin se veut rassurant concernant la sécurité des données et de la vie privée des utilisateurs de la Mobile ID. Deux systèmes de vérification ainsi qu’une double authentification sont déployés pour éviter l’usurpation d’identité. Il n’est possible d’avoir qu’une seule Mobile ID par téléphone, et chaque carte d’identité numérique ne peut être téléchargée que sur un seul appareil. Le système respecte le Data Protection Act ainsi que les normes internationales sur la protection des données, selon Deepak Balgobin. Le ministre précise qu’un audit de sécurité indépendant a été effectué et il sera renouvelé tous les trois ans. 

L’application MWA est accompagnée d’un portail internet, le MNIC Portal. Il sera possible d’y faire une demande de rendez-vous pour obtenir une nouvelle carte d’identité. Il sera aussi possible d’y mettre à jour les informations. Des bornes en libre-service seront installées dans les centres de carte d’identité pour les mises à jour.

« La Mobile ID ne sera pas opérationnelle lors des prochaines élections, car il est nécessaire de procéder auparavant à une étude de faisabilité. Pour les élections suivantes, je ne sais pas », commente Deepak Balgobin.

Notons que la Mobile ID a été développée par la multinationale Thales en partenariat avec la firme locale Harel Mallac Technologies. La MNIC 3.0 ainsi que la Mobile ID ont coûté conjointement Rs 375 millions selon le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation. Il en profite pour égratigner le gouvernement travailliste. « La MNIC 2.0 avait coûté Rs 1,1 milliard. La MNIC 3.0 et le Mobile ID ne coûtent que Rs 375 millions », lance Deepak Balgobin. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !