Live News

Carte d’identité biométrique - Yogida Sawmynaden : «La question d’étendre le délai ne se pose pas»

Pas question d’étendre le délai du 31 mars 2017. C’est ce qu’a affirmé le ministre des TIC, Yogida Sawmynaden, concernant la nouvelle carte d’identité. Les retardataires - estimés à 2 000 à l’annonce de l’expiration du délai en début de semaine - ont jusqu’à la fin du mois pour obtenir la nouvelle version. Depuis, c’est le rush vers les centres de conversion. Ce qui n’a pas manqué de causer son lot de cafouillages.

Publicité

Face à cette situation, le ministère des TIC a pris des mesures. Yogida Sawmynaden s’est rendu, vendredi, au centre de conversion du bâtiment Emmanuel Anquetil et à celui de Rose-Hill. « Il y avait la grosse foule à Port-Louis. Le responsable m’a appris qu’on pouvait procéder à l’enregistrement de 35 cartes par heure. J’ai alors demandé de faire prendre 30 personnes pour chaque tranche d’heure et de dire aux autres de repasser plus tard. Ce qui évitera une grosse concentration de personnes, d’une part, et de l’autre, les gens n’auront pas à patienter des heures durant », dit le ministre des Tic.    

Vers 15 h 30, il s’est rendu au centre de conversion de Rose-Hill, où la situation s’était beaucoup améliorée, selon lui. « Ils avaient suivi mes directives. Quand je suis arrivé,  25 personnes attendaient ». Yogida Sawmynaden insiste sur le fait que le délai du 31 mars ne sera pas étendu. « Il y avait 2 000 retardataires et ce nombre diminue au fil des jours ».

Autre disposition : l’extension des horaires d’ouverture. Les centres seront ouverts 7/7 de 9 à 18 heures jusqu’au 31 mars. Des guichets supplémentaires ont été installés et le personnel renforcé. Aussi, ceux qui ne peuvent se déplacer peuvent faire appel à l’unité mobile. 

Par ailleurs, le Dr Rajah Madhewoo a adressé une lettre à la Présidence, jeudi 16 mars, pour faire état de ses craintes . « J’avais envoyé une lettre au Premier ministre en février dernier pour lui demander de nous donner la garantie que nos données n’ont pas été compromises, mais je n’ai reçu aucune réponse. J’ai donc demandé à la Présidente d’intervenir ». 

Parmi les 14 points soulevés, le Dr Madhewoo cite le Tracking Device. « La loi a été amendée, mais pourquoi il y a toujours ce Tracking Device sur les cartes biométriques ? »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !