Live News

Carte d’identité biométrique : ruée vers les deux centres de conversion

Les 2 000 retardataires ont jusqu’au 31 mars 2017 pour se procurer la nouvelle carte d’identité biométrique. Samedi, les deux centres, le bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis, et le bâtiment du National Pension Fund (NPF), à Rose-Hill, ont chacun émis 200 cartes d’identité biométriques. À 15 h 30, 170 cartes ont été émises à Port-Louis et 119 à Rose-Hill. D’ailleurs, nous apprenons que des dispositions supplémentaires seront prises ce dimanche.

Publicité

Quatre guichets seront mis à la disponibilité des Mauriciens à Port-Louis et trois guichets à Rose-Hill, pour les besoins d’enregistrement ce dimanche. Durant la semaine, six à sept guichets seront ouverts à Port-Louis et quatre à Rose-Hill, de lundi à dimanche de 9 heures à 18 heures. L’objectif est d’éviter que les personnes n’attendent trop longtemps aux guichets.

Par ailleurs, le ministère des TIC avise les personnes qui s’étaient autrefois enregistrées pour obtenir une carte d’identité de venir la récupérer à Port-Louis. « Autrefois, il y avait des centres à travers le pays. Ces centres sont fermés et ceux qui n’ont pas récupéré leur carte doivent le faire dans les plus brefs délais. Ceux qui habitent Rose-Hill peuvent la récupérer au centre de l’endroit. Par contre, les habitants de toutes les autres localités doivent récupérer la leur à Port-Louis », indique un responsable du ministère.

Les documents requis pour l’obtention d’une carte biométrique sont l’ancienne carte d’identité ou la notification de la police en cas de perte, l’acte de naissance et l’acte de mariage au besoin. Les personnes qui sont à l’étranger peuvent obtenir leur nouvelle carte d’identité à leur retour au pays.

Selon la NIC Act, toute personne ne possédant pas de carte d’identité biométrique risque des poursuites judiciaires qui seront initiées par le Directeur des poursuites publiques (DPP). Elle risque une amende n’excédant pas Rs 100 000 et une peine de prison n’excédant pas cinq ans.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !