Live News

Carte bancaire : tentatives de fraude internationales à Maurice

Depuis le mois de décembre, certains Mauriciens reçoivent des appels téléphoniques et l’interlocuteur cherche à connaître des détails de leurs comptes bancaires. D’ailleurs, le 18 décembre, la Banque centrale a émis un communiqué pour avertir le public contre des appels et des courriels frauduleux. 

Les « debit cards » sont ciblées par ces pirates. Certains clients d’une banque commerciale ont été appelés à remplacer leurs Visa Debit Card par mesure de sécurité. Selon nos renseignements, ce serait une politique imposée par VISA. La raison c’est qu’il y a eu des tentatives de pirater les cartes à Maurice. Or, du côté de la banque concernée, on ne souhaite pas révéler davantage sur cette affaire. « C’est une procédure entre le client et la banque », a fait comprendre un responsable de la banque.  

Pourtant, des Mauriciens ont reçu un appel provenant d’un numéro avec l’indicatif +92 entre le 27 décembre et le 7 janvier. Il s’agit d’un appel provenant du Pakistan. Au bout du fil, un homme avec l’accent asiatique se fait passer pour un employé de banque et affirme que vous avez remporté un prix de la banque et qu’il faut les détails de votre compte (numéro de carte de débit, entre autres) pour verser le montant. D’ailleurs, le numéro utilise la plateforme whatsApp pour effectuer ces appels. 

Times of India donne l’alerte

Depuis une semaine à Maurice, des préposés d’une banque commerciale appellent certains clients pour leur demander s’ils ont reçu des appels et de révéler leurs dernières transactions. Ceci par mesure de sécurité. Nous attendons une réponse de la Banque Centrale. En attendant, les Mauriciens doivent être prudents. 

D’ailleurs, le journal « The Times of India» mettait en garde les Indiens sur des appels et des tentatives similaires, il y a une semaine. « Just received the call, it’s from Pakistan and completely false and fraud. Please immediately cancel and block it. As a word of caution do not talk to them and share your personal details. They will say that you have won lottery of 25lakhs. Report it to cyber cell», peut-on lire dans un commentaire sur l’article de The Times of India.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !