Un groupe de 3e âge se plaint de ne pas être invité aux centres de récréation depuis plusieurs années.
Publicité
Gooheeram Chooneeswar, 75 ans, ancien fonctionnaire, représente le Groupement 3e Age de Carreau Lalo, Vallée-des-Prêtres. Il est le président du comité organisateur. Ce groupement est affilié avec le conseil municipal et non avec le Registrar of Associations ou encore la Senior Citizen Federation. Il se plaint que son groupe n’est plus invité pour des activités récréatives par les ‘recreational centres’ de Belle-Mare, Pointe-aux-Piments et Pointe-aux-Sables. Le centre de Belle-Mare indique qu’il n’a pas été invité depuis trois ans. Pour les centres de Pointe-aux-Piments, cela fait deux ans. Idem pour celui de Pointe-aux-Sables.
Gooheeram Chooneeswar précise n’avoir eu aucune réponse quand il s’est adressé au responsable du centre de Belle-Mare. Ni pour le courrier, ni pour le coup de fil qu’il a passé. Pour le centre de Pointe-aux-Piments, il a écrit le 12 juin dernier et que, là aussi, la lettre est restée sans réponse. Quant au centre de Pointe-aux-Sables, on lui a annoncé que les portes seront fermées fin septembre pour des rénovations. « On a ajouté qu’à la réouverture, priorité sera accordée à ceux qui sont sur la liste d’attente, précise-t-il. Nous devons donc attendre encore longtemps… »
Trois centres pour 800 associations
Avisé, le ministère de la Sécurité sociale laisse entendre qu’il a déjà répondu à la question et que le point soulevé par Gooheeram Chooneeswar n’était pas exact. Toutefois, on attend d’autres éclaircissements du ministère, car ce n’est pas le seul sujet de plainte de Gooheeram Chooneeswar. En effet, il se plaint aussi que les infrastructures de la salle de bains et des toilettes ne sont pas adaptées aux personnes handicapées.
Pour rappel, il n’y a que trois centres récréatifs pour 800 associations de 3e Age de Maurice. Ils sont le James Burty David Recreation Centre de Pointe-aux-Sables, le Lady Sushil Ramgoolam Recreation Centre de Pointe-aux-Piments et le Sir Seewoosagur Ramgoolam Recreation Centre de Belle-Mare.
Gooheeram Chooneeswar rappelle qu’il y a 15 ans, sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre d’alors, avait posé la première pierre d’un quatrième centre pour des personnes âgées et handicapées à Riambel. Ce centre devait supposément être inauguré en décembre dernier. Selon le site du Government Information Services, la construction de ce centre devait être terminée en août 2017. Cette information avait été postée sur le site le 10 janvier 2017. À octobre 2018, on attend toujours l’inauguration de ce centre.
En mai dernier, Potaya Kuppan, le président de la Senior Citizen Federation et de la Southern Old People Association, avait lancé un appel pour la construction d’autres centres récréatifs à Mahébourg et Flic-en-Flac. Il avait aussi réclamé que le personnel affecté aux centres récréatifs ait une meilleure considération pour les personnes du 3e âge, notamment quand elles sont victimes d’un accident durant leur séjour.
Les procédures de réservation
Pour les réservations dans les centres récréatifs, on peut procéder par voie postale ou par courrier électronique. Les invitations, aux personnes âgées de plus de 55 ans et aux handicapés, sont faites selon un système de tirage au sort effectué en toute transparence, selon le ministère de la Sécurité sociale. L’hébergement pour ces deux catégories, subventionné par le ministère, avait été fixé à Rs 125 pour une nuitée. Pour tout autre demandeur et organisation, le tarif était de Rs 300 pour les enfants de moins de 18 ans et de Rs 400 pour les adultes. Les tarifs pour les adultes non-résidents étaient à Rs 800 par nuitée et de Rs 500 pour les enfants. Le règlement ne stipule pas qu’il est obligatoire d’être enregistré auprès de la Registrar of Associations pour être invité aux centres récréatifs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !