Depuis le mois d’avril, les abonnés de sa page Instagram peuvent bénéficier de ses précieux conseils sur les défis de la vie et sur la façon de les affronter. Son nom : Carola de Launay. Son métier : hypnothérapeute cognitivo-comportementale. Mais dans un passé pas trop lointain, elle a également gravi les marches du podium lors du concours de bodybuilding Miss Bikini au niveau national. Rencontre.
Elle a plusieurs cordes à son arc ! Cependant, c’est surtout sa plume qui attire l’attention actuellement. Ses nombreux articles, rédigés en anglais, offrent des clés sur des sujets tels que « Pourquoi est-il si difficile de s’ouvrir aux autres ? », « Trouver la force d’aider un cœur brisé » ou encore « Comment privilégier la discipline à la motivation ».
« J’ai toujours aimé écrire. Je le fais depuis que je suis jeune. Je me souviens avoir écrit un poème lorsque mon frère est né. J’avais 10 ans. Depuis, je n’ai jamais cessé d’écrire, mais c’était principalement pour moi. Depuis le mois d’avril, mes écrits sont devenus publics », confie Carola de Launay.
En effet, ces derniers mois, elle a décidé d’allier la thérapie à son amour pour l’écriture.
« Je traite différents aspects de la vie et mes articles ont eu beaucoup d’effet. Je ne suis pas dans le ‘sugarcoating’. Je dis les choses telles qu’elles sont. Mes écrits sont inspirés de mon expérience personnelle ainsi que des expériences de mes clients, et j’y ajoute également une bonne dose de savoir-faire grâce à mon métier », souligne notre interlocutrice.
Son métier de thérapeute est avant tout une passion pour Carola de Launay. Depuis le mois de janvier de cette année, elle pratique l’hypnothérapie d’orientation cognitivo-comportementale, une branche de la psychologie.
L’hypnothérapie d’orientation cognitivo-comportementale est un modèle récent de psychothérapie brève, basé sur des protocoles scientifiques. Elle se distingue par son approche interactive et dynamique, visant à aider les personnes à sortir du cercle vicieux dans lequel elles se trouvent.
« C’est une thérapie qui vous offre une nouvelle façon de comprendre et de penser à votre problème, ainsi que les outils nécessaires pour faire face aux problèmes auxquels vous êtes confronté en ce moment », explique notre experte.
Selon elle, elle traite divers maux, en particulier le stress, l’anxiété, l’insomnie et d’autres problèmes courants. De plus en plus de personnes commencent à s’ouvrir à cette approche thérapeutique.
« La santé mentale est un problème qui existe depuis des années. Cependant, depuis la Covid, la santé mentale n’est plus aussi taboue. Les gens commencent à en parler et à chercher de l’aide. À l’étranger, de nombreuses entreprises font appel à des thérapeutes pour le bien-être de leurs employés. Cela est devenu courant », explique notre interlocutrice.
Selon elle, les problèmes de santé mentale sont exacerbés par la vie qui devient de plus en plus chère, l’influence des réseaux sociaux et le rythme de vie effréné. Ces facteurs affectent toutes les couches sociales et tous les âges.
« Mon client le plus jeune a 15 ans et le plus âgé a 55 ans. Cependant, la majorité de mes clients sont dans la trentaine », précise-t-elle.
Bien que Carola de Launay prenne son travail très à cœur, elle a en effet commencé sa carrière dans le domaine du fitness. Déjà à l’école, elle était très sportive et participait à des compétitions inter-collèges. Cependant, après ses études secondaires, c’est son ancien petit ami qui a influencé sa passion pour le fitness, et elle en a fait son métier en devenant coach sportif.
« Il m’a transmis sa passion et j’ai adopté le fitness, plus particulièrement le bodybuilding. J’ai d’ailleurs participé au concours national Miss Bikini en 2015 et j’ai remporté la deuxième place », confie-t-elle.
Mais c’est son métier de coach sportive qui l’a en réalité amenée à envisager le métier d’hypnothérapeute.
« En tant que coach sportif, je me rendais chez les gens pour des coachings personnalisés. Souvent, les gens se confiaient à moi et je leur donnais des conseils. À plusieurs reprises, lorsque je rencontrais mes clients ultérieurement, ils me remerciaient pour mes conseils. J’aimais cet aspect psychique, au-delà du côté physique de mon travail », explique-t-elle.
Après un certain temps, lorsqu’elle s’est envolée pour l’Angleterre, elle a décidé de changer de carrière et a obtenu un emploi dans une entreprise spécialisée dans les tests psychométriques pour le recrutement. Les tests psychométriques sont utilisés pour évaluer une personne afin de comprendre ses aptitudes fondamentales telles que la personnalité, la motivation, le raisonnement, ainsi que de nombreuses autres capacités cognitives et comportementales à l’aide d’instruments de mesure.
« J’ai pris énormément de plaisir à exercer ce métier. J’ai réalisé que la psychologie était ma voie. J’ai donc repris mes études pour me spécialiser en hypnothérapie d’orientation cognitivo-comportementale », explique-t-elle.
Après avoir passé plusieurs années en Angleterre, Carola de Launay est rentrée au pays pour mettre ses connaissances au service des Mauriciens. Son objectif est d’aider les gens à surmonter leurs difficultés et à améliorer leur bien-être mental.
Sa passion pour le sport demeure, toujours présente
Même si elle n’exerce plus en tant que coach sportif, Carola de Launay est toujours passionnée par le sport. Pour elle, le sport est un moyen de se procurer du réconfort.
« Je cours, je vais à la salle de sport. Mais lorsque je suis à la salle, je suis irrémédiablement attirée par les haltères et je fais des exercices. J’ai conservé cette habitude », confie-t-elle.
Le sport reste ainsi un élément essentiel dans sa vie, lui apportant à la fois bien-être et équilibre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !