Magazine

Carnet d’événements : Un calendrier chargé

La culture sera à son apogée avant le début des festivités de fin d’année. De septembre à décembre, les Mauriciens auront droit à des salons, films, représentations, événements, défilés et concerts inédits.

Publicité

Events Plus propose le salon du prêt-à-partir

La quatrième édition du Salon du prêt-à-partir se tient les 7, 8 et 9 octobre, de 10 heures à 18 heures, au centre Swami-Vivekananda, Pailles. L’évènement est organisé par Events Plus en collaboration avec Le Défi Media Group et Radio Plus. La compagnie d’aviation nationale, Air Mauritius, est le partenaire principal du salon du prêt-à-partir.

« L’objectif est de promouvoir le tourisme international à travers des compagnies d’aviation, des agences de voyages et des tours opérateurs. Des hôtels ainsi que des parcs de loisirs sont de la partie. Cette année, les exposants des précédentes éditions seront une nouvelle fois présents notamment Air Austral, South African Airways, etc. L’Office du tourisme de La Réunion et de l’Indonésie seront aussi représentés. Il y aura également des nouvelles compagnies aériennes comme Air Asia » explique Gwendoline de Spéville, Events Coordinator chez Events Plus. Dans l’Atrium, un espace « Saveurs du monde » sera aménagé. Le traditionnel espace « Visa pour la culture » sera à nouveau là. L’entrée est à Rs 50, mais gratuite pour les moins de 12 ans. Des navettes gratuites seront disponibles à la gare Victoria à Port-Louis et la gare de Rose Hill.

Deuxième concert de Kailash Kher

Kailash Kher en concert pour la deuxième fois.

La voix rauque de Kailash Kher résonnera au centre Swami-Vivekananda à Pailles, le samedi 5 novembre. L’évènement est organisé par Inbox et son partenaire Marideal. Le directeur d’Inbox, Deepak Doolooa, confie qu’il y a une très grande demande pour cet artiste indien à Maurice. « Sa côte de popularité monte en flèche et son fan-club à Maurice ne cesse de grandir. Lors de son premier concert ici en 2012, Kailash Kher a chanté à guichet fermé. En quatre ans, il a présenté plus d’un millier de concerts à travers le monde. Il a tout récemment passé 40 jours aux États-Unis et Canada » explique l’organisateur.

L’interprète de « Teri Deewani » est surtout apprécié pour sa prestance et son style soufi ainsi que les chants folkloriques. D’après notre interlocuteur, le concert est une sortie culturelle pour la famille.

Le coup d’envoi du concert sera donné à 19 h 30. Pendant un peu plus de deux heures, Kailash Kher entonnera ses plus beaux morceaux. Il sera accompagné de son groupe Kailasa et Infuzion Dance Group. Les billets sont à Rs 950 (Bronze), Rs 1 350 (Silver), 1 450 (Gradin), 1 650 (Platinum Gradin), Rs 1 950 (Gold), Rs 2 250 (Platinum) et Rs 2 750 (VIP avec cocktail).

9e édition du festival île Courts

Ile Courts - festival international du court métrage de Maurice est prévue, du 11 au 15 octobre. L’évènement est une initiative de l’association Porteurs d’images, dans le cadre du projet archipel des cinémas. Un appel à candidatures pour les ateliers professionnels est lancé. Le festival s’est donné pour mission la formation des jeunes professionnels de Maurice pour répondre à l’absence d’école de cinéma dans le pays. Chaque année, île Courts met sur pied une école de cinéma éphémère le temps du festival. Les ateliers couvrent quatre compétences : l’écriture, la réalisation, la production et la technique. Cette année, un atelier supplémentaire de blogging et journalisme culturel s’invite.

À L’Ombre de Coré : un jeu d’ombre

Une première représentation d’« À L’Ombre de Coré » à Maurice.

La création « A L’Ombre de Coré » débarque à Maurice. Né en 2011, ce spectacle de danse hip-hop contemporaine sera présenté au théâtre Serge-Constantin à Vacoas, le samedi 24 septembre, à 20 heures. La représentation est signée la compagnie de danse Bakhus de France.

« Ce projet chorégraphique explore l’univers du champ visuel avec ce que l’on voit et ce que l’on croit voir. Transportés dans un univers poétique, le spectateur, tiraillé entre le royaume des ombres et le monde qui l’entoure, ne sait plus toujours où donner de la tête », fait comprendre la Compagnie de Bakhus. Les billets sont en vente chez l’Institut français de Maurice (IFM) à Rose Hill et Centre culturel d’expression française (CCEF) à Curepipe. Les tarifs sont à Rs 50, Rs 150 et Rs 300.

Porlwi by Light : Autour des «People»

Le Collectif Porlwi a arrêté trois dates pour la deuxième édition de Porlwi By Light. L’évènement aura donc lieu les 2, 3 et 4 décembre. D’après Astrid Dalais, cofondatrice de Porlwi by Light, le projet a été conçu pour être organisé annuellement. « L’édition 2015 a été un succès. Pendant trois jours, nous avons accueilli pas moins de 450 000 personnes dans les rues de la capitale soit un tiers de la population de l’île. Nous avons eu des retombées positives. Donc cette année, nous avons choisi d’organiser le festival autour du thème “People” », explique Astrid Dalais.

L’objectif de cet évènement est de mettre en lumière Port-Louis, ses attractions et son patrimoine. Les projecteurs sont aussi braqués sur les talents locaux. « Porlwi by Light étant un évènement social et culturel, s’impose comme un symbole de l’unité. Par conséquent, nous allons faire découvrir des nouveaux lieux comme l’ancienne gare ferroviaire qui est aujourd’hui IBL Parking Caudan. La “street food” et des artistes locaux seront une fois de plus de la partie », dit-elle.

Make Up Show : Hans Dax est illuminé

« Illumination The Make Up Show by Hans Dax » est le deuxième défilé que prévoit le jeune maquilleur. Il se tiendra dans la soirée du vendredi 11 novembre au Backstage, Hennessy Park Hotel, Ébène. « Mon objectif est de montrer aux gens ce que je peux faire avec des pinceaux et du maquillage. Cette fois-ci, l’extravagance et la brillance seront les maîtres mots de ce défilé », dit-il. Hans Dax, 18 ans, songe à travailler avec une quinzaine de mannequins locaux et internationaux. Il réserve d’autres surprises au public.

Cabrel et Girac : Styles différents

BAO Comm présente deux concerts pendant le mois d’octobre. D’abord, Francis Cabrel donne rendez-vous à ses fans le samedi 22 octobre au centre Swami-Vivekananda à Pailles. Francis Cabrel sera sur scène à partir de 20 heures. Les tarifs sont à Rs 2 000 (VIP), Rs 1 500 (catégorie 1), Rs 1 200 (Catégorie 2) et Rs 800 (Catégorie 3).

Le jeune Kendji Girac, pour sa part, se trouvera sur l’esplanade de Grand-Baie La Croisette, le vendredi 28 octobre. Les places sont à Rs 1 000 (debout) et Rs 1 800 (assises numérotées). Les billets sont en vente chez Otayo et Monticket.mu « Les deux artistes français seront en tournée et nous en avons profité pour les faire venir à Maurice. Francis Cabrel est de retour après plus de dix ans. Ses concerts au stade de Rose Hill et à la Citadelle ont marqué les esprits et ceux qui ont vécu ces moments-là en redemandent. Kendji Girac est lui le phénomène de l’année ! Il est tout aussi exceptionnel. Ces deux artistes ont des publics différents, mais il se peut que certains spectateurs assistent aux deux concerts », explique Claire Le Lay de BAO Comm.Elle ajoute que Kendji Girac sera surtout dans l’île pour célébrer les quatre ans de Grand-Baie La Croisette. Sa prestation sera suivie d’un DJ.

Seize ans depuis que BAO Comm existe. « Je ne fais pas avancer la culture. Je contribue à offrir des moments de bonheur au public en faisant venir des artistes d’Europe. Mais ce n’est pas toujours facile d’où le besoin de compter sur des partenaires. Kendji Girac par exemple fera le déplacement avec un groupe de 30 personnes. Heureusement que je m’appuie sur le soutien de mes sponsors pour pouvoir l’inviter à donner un concert ici. D’ailleurs, nous travaillons en étroite collaboration avec La Réunion. Je suis contente que les billets se vendent malgré la morosité économique. Les gens profitent pleinement des évènements », trouve-t-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !