Selon le guitariste de Rage Against The Machine, « les crimes de guerre perpétrés par quiconque (...) doivent être dénoncés et les coupables sanctionnés ».
Le guitariste emblématique de Rage Against The Machine (RATM) s’est exprimé sur sa page officielle X/Twitter au sujet de la guerre actuelle entre Israël et le Hamas. « N’oublions pas que les atrocités commises à Gaza ne sont pas le fait des “Juifs” mais d’un gouvernement israélien d’extrême droite sanguinaire », a écrit Tom Morello le 13 novembre.
Il a ajouté : « De nombreux Juifs courageux, en Israël et dans le monde, dénoncent le carnage. Nous luttons contre l’oppression. L’antisémitisme n’a pas sa place. »
Ce n’est pas la première fois que le musicien prend position sur ce conflit. Le mois dernier, Tom Morello avait demandé de condamner les violences faites aux enfants, « quels qu’ils soient », après que Jamie Lee Curtis a retiré une photo de Palestiniens. L’actrice avait été critiquée pour avoir partagé une photo de Gaza dans un message de soutien à Israël, puis l’avoir supprimée. Le journaliste Muhammad Shehada avait publié la photo sur son compte X/Twitter avec le commentaire : « Dissonance cognitive : Jamie Lee Curtis a été profondément touchée par cette image SEULEMENT quand elle croyait qu’ils étaient Israéliens. Quand elle a su qu’ils étaient Gazaouis, elle a perdu tout sentiment pour eux et a effacé l’image. Soudain, la “terreur venue du ciel” lui est apparue acceptable, à elle et à ceux qui lui ressemblent ! »
Tom Morello avait relayé le tweet du journaliste en disant : « Je propose de façon radicale que faire du mal aux enfants, quels qu’ils soient et qui que soit l’auteur, est toujours mal et doit être réprouvé. » Il avait poursuivi dans un autre tweet : « De même, les CRIMES DE GUERRE perpétrés par quiconque, quelle que soit l’organisation ou le gouvernement (le vôtre, le mien, ami ou ennemi) doivent être dénoncés et les coupables sanctionnés. »
Plus tôt, le 3 novembre, dans un discours engagé en son nom personnel, à l’occasion de l’intronisation de RATM au Rock and Roll Hall of Fame le 3 novembre, Tom Morello avait insisté : « Ce que j’apprends des fans de Rage, c’est que la musique peut changer le monde. Chaque jour, je reçois des témoignages de fans qui ont été marqués par notre musique et qui, à leur tour, ont marqué le monde de façon significative. Organisateurs, activistes, avocats, enseignants, les présidents du Chili et de la Finlande ont tous fréquenté notre mosh pit. »
Il a conclu : « Quand la musique de protestation est bien faite, on peut entendre un nouveau monde naître dans les chansons, qui dénonce les oppresseurs du moment et suggère qu’il y a peut-être plus à la vie que ce qu’on nous a imposé. La musique peut-elle changer le monde ? Le but est de changer le monde ou, à défaut, de semer le trouble. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !