Actualités

Cargo Handling Corporation Ltd: les demandes syndicales jugées intenables

Les propositions de la PLMEA pour revoir les salaires et conditions d’emploi au sein de la CHCL sont mal vues à l’hôtel du gouvernement. Elles pourraient porter atteinte à la viabilité de l’entreprise, indique-t-on.
Les propositions de la Port Louis Maritime Employees Association (PLMEA) visant à revoir les conditions d’emploi au sein de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) ne font pas l’unanimité à l’hôtel du gouvernement. Les demandes pour des hausses salariales de ce syndicat, affilié à la General Workers Federation (GWF), sont jugées intenables. La charge étant jugée trop lourde pour les comptes de la CHCL pour les cinq prochaines années. D’après le ‘Business Plan’ de la CHCL, les revenus pour 2016 seront de Rs 2,471 milliards contre Rs 2,676 milliards en  2017, Rs 2,935 milliards en 2018, Rs 3,323 milliards  en 2019 et Rs 3,657 milliards en 2020. Parallèlement, suite aux engagements pris par l’entreprise auprès de l’Agence française pour le Développement (AFD), qui lui a avancé 30 millions d’euros (près de Rs 1,2 milliard), pour la modernisation du ‘Container Terminal’, sa charge salariale doit être revue à la baisse.

« Traire la CHCL»

En clair, cette masse salariale ne doit pas dépasser 62% en 2016 (Rs 1,532 milliard), 58,7% en 2017 (Rs 1,571 milliard), 54,8% en 2018 (Rs 1,608 milliard), 55,7% en 2019 (Rs 1,851 milliard) et 53,7% en 2020 (Rs 1,964 milliard). Pour l’année qui s’écoule, les revenus sont estimés à Rs 2,097 milliards alors que l’enveloppe salariale représente Rs 1,336 milliard, soit 63,7%. La CHCL ne devrait pas honorer sa promesse faire à la PLMEA pour la création de nouveaux postes, indique une source gouvernementale, l’AFD ayant exigé une ‘Staff Cost’ égale ou moins de 55% du ‘Operating Income’.

DP World : mise en garde d’Ashok Subron

Parlant au nom de la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA), le syndicaliste Ashok Subron a mis en garde le gouvernement contre toute décision d’accorder pleine juridiction à DP World International sur les activités portuaires. « Cela représente un danger pour Maurice tant au niveau de la sécurité que de sa souveraineté », soutient-il. Le syndicaliste déplore le flou entretenu par les autorités sur les négociations avec DP World International de Dubayy. « Selon nos renseignements, l’État - actionnaire majoritaire au sein de la Mauritius Ports Authority - pourrait vendre ses actions à DP World qui aura plein contrôle sur la CHCL. Cela représentera un danger pour le pays, car l’entrée et la sortie des marchandises seraient sous contrôle d’une compagnie étrangère. En contrepartie, DP World investirait dans des activités paraportuaires : port de pêche et autres activités du Freeport.

<
Publicité
/div>
Même si l’entreprise consent à une hausse salariale, elle se limitera à 14,67%. Et elle ne pourra être adoptée qu’en 2019. D’après les commentaires au sein de l’hôtel du gouvernement, le syndicat « ne pense qu’à traire » la CHCL avec diverses propositions , sans penser à la viabilité de l’entreprise. Le coup de grâce pourrait venir avec la création de nouveaux postes, lesquels seraient un frein à la flexibilité et à la mobilité au sein de l’entreprise. À l’hôtel du gouvernement, on ne ménage pas les critiques vis-à-vis de la PLMEA à qui l’on reproche de vouloir « gagner plus en travaillant moins ». On déplore la proposition d’un bonus de productivité de 20% alors qu’il existe sous une forme différente. Ainsi que la requête pour une hausse de la « travel allowance » de 11 à 16%, alors que les prix des carburants ont subi une baisse ces deux dernières années. Une source proche du dossier fait ressortir que le partenariat avec DP World sera définitivement conclu d’ici la semaine prochaine, une délégation étant attendue dans l’île. L’objectif étant de rendre Port-Louis plus compétitif que les ports du bassin de l’océan Indien et de l’Afrique australe.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !