Career & Learning Lounge - découvrez votre futur : Formations, AI et opportunités

Par Annick Daniella Rivet
Publié le: 31 janvier 2026 à 10:00
Image
Career & Learning Lounge 2026-310126

La 8e édition du Career & Learning Lounge a ouvert ses portes vendredi au Caudan Arts Centre. Cet évènement qui réunit plus d’une vingtaine d’exposants prend fin ce samedi à 17h.

Dr. Kaviraj Sukon : « L’éducation est l’investissement le plus important que vous pouvez faire dans votre vie »

Vendredi matin, à l’occasion de l’ouverture du salon, le ministre de l’Enseignement supérieur, le Dr. Kaviraj Sukon nous a accordé un entretien. 

Quelle est votre impression, après avoir pris connaissance des différentes formations offertes par les exposants ?
Nous évoquons une variété de formations qui peuvent aider tout le monde. Je trouve formidable que les types de formation soient offerts dans différentes filières. Je remercie le Defimedia Group pour cette organisation, surtout que vous êtes à la huitième édition.

Quel est votre message pour les visiteurs ?
Je fais appel à tous les élèves, pas seulement ceux qui ont terminé le School Certificate (SC) ou le Higher School Certificate (HSC), mais aussi les jeunes qui sont en Grade 7 ou 8 et qui doivent faire leur choix de matières. Ils peuvent venir ici et voir quel genre de cours est offert. 

Le message principal est de venir ici avec un plan, en sachant ce que vous souhaitez devenir et le métier que vous voulez exercer à l’avenir. Faites d’abord votre choix et voyez le parcours à faire pour arriver jusque-là.

On entend souvent des étudiants dire que leurs cours ou leur filière ne correspondent pas aux besoins du marché du travail, ce qui les laisse au chômage. Que fait votre ministère pour remédier à cette situation ?
Nous avons changé la loi l’année dernière pour apporter les « micro-credentials ». C’est de mettre l’université et l’industrie sur la même longueur d’onde pour développer et dispenser les cours. Cela permet aux étudiants d’avoir les compétences académiques et ce qu’il faut pour le marché du travail. 

Dès que j’ai pris les rênes de ce ministère, j’ai renforcé les liens entre les universités et le monde de l’industrie. Avec Business Mauritius, nous avons travaillé à améliorer les cursus, et le même processus a été appliqué à toutes les universités. Dès 2027, de nouveaux cours seront proposés. Nous constatons déjà que plusieurs institutions ont commencé à les offrir. Je conseille donc aux Mauriciens de profiter de ces opportunités : il n’est plus nécessaire de partir à l’étranger pour suivre ces formations, et ce salon permet de découvrir tout ce qui est disponible.

L’Intelligence artificielle n’est un secret pour personne, surtout pour les étudiants. Que fait votre ministère pour que ces derniers puissent l’utiliser comme il le faut ?
Lorsque le nouveau gouvernement est venu, nous avons mis les « AI guidelines ». Nous avions le choix : ne pas l’utiliser ou le laisser tel quel, mais nous avons choisi de fournir une directive pour son usage. Cette semaine, nous avons lancé un cours gratuit sur l’intelligence artificielle dans toutes les universités publiques, géré par l’Université de Maurice. 

Nous allons aussi l’étendre aux étudiants des universités et institutions du privé et, éventuellement, nous permettrons aux membres du public de le suivre également. L’IA offre un immense potentiel, mais si l’on ignore comment l’exploiter, elle risque de compliquer notre insertion sur le marché du travail demain.

Quelle est votre opinion sur les derniers résultats du School Certificate (SC) ?
Je crois qu’il y a eu un relâchement quelque part. Ces élèves doivent venir ici et réaliser que pour être admis dans un cours, il faut avoir une certaine qualification. C’est pour cela que je dis : vous pouvez être dans n’importe quelle classe et prendre conscience de la façon dont on étudie. Les élèves doivent se servir des outils à leur disposition pour évaluer ce qu’ils ont appris, et retourner vers leur enseignant pour clarifier ce qu’ils n’ont pas compris.


Cygnus International Pty Ltd présent pour les étudiants en Australie

Cygnus International Pty Ltd met en avant l’Australie comme nouvelle destination académique pour les étudiants mauriciens. Elle représente différentes institutions comme : Australian Professional Skills Institute (APSI) ; Apeiro Institute ; Sheridan Institute of Higher Education ; Australian Institute of Workplace Training (AIWT) ; Contempo College et The Bright College.  Une délégation venue de Perth est actuellement à Maurice pour présenter les opportunités d’études, dans le cadre d’une mission visant à convaincre les jeunes que l’Australie peut devenir leur horizon académique. À la tête de cette initiative, Nandina Kannayya, CEO, rappelle que Cygnus International Pty Ltd accompagne depuis des années les étudiants mauriciens dans leur projet d’études à l’étranger, avec un siège basé à Perth et une présence internationale.  La compagnie offre une diversité des filières disponibles en Australie et sur la volonté d’encourager ceux qui envisagent de poursuivre leurs études hors de Maurice La délégation de Study Perth, composée de six représentants institutionnels, souligne les opportunités offertes par Perth et le réseau d’institutions réparties dans toute l’Australie. Présent au Career & Learning Lounge 2026, au Caudan Arts Centre, les responsables avancent que les jeunes trouveront toutes les informations nécessaires sur les cours et les carrières disponibles. 


Liste des exposants

1. Cygnus International
Study Perth
Aiwt
Apeiro institute
Aps institute
Contempo college
The Bright college
Sheridan institute of higher education

2. Academy Of Design and Innovation

3. Lifetime Immigration

4. SNIT

5. Vatel

6. Mauritius Institute of Training and Development

7. Honoris Educational Network

8. Amity Global Business School Mauritius

9. Université Paris-Panthéon-Assas

10. Anna Medical College

11. Rushmore Business School

12. Malaysia Education

13. University of Mascareignes

14. Gallops Eduservices

15. Manchester Institute of Training Qualifications

16. Excelsior Education

17. Reach Out

18. Middlesex University Mauritius

19. Glamis Business School Ltd

20. MCCI

21. Sable International

22. Open University of Mauritius

23. Vr Canada

24. Charles Telfair Institute

25. Polytechnics Mauritius Ltd

26. Esport faction

 

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
defiplus