Live News

Career Fair du 20 au 22 mars 2020 : Le Défi Training School et l’Afri Talent Management montrent la voie aux jeunes

La grande foire des carrières sera au Caudan Arts Centre à Port-Louis à proximité de la station de métro.

Le Défi Training School du Défi Media Group et l'Afri Talent Management Group organisent une grande foire des carrières et un salon d’apprentissage du 20 au 22 mars 2020. Le but de cet événement est d’offrir aux étudiants, aux  jeunes diplômés et aux demandeurs d’emploi, des opportunités de se mettre en contact aux professionnels afin de jeter les bases d’une carrière florissante. 

Du 20 au 22 mars 2020, la foire des carrières et le salon d'apprentissage regrouperont de nombreuses institutions éducatives et professionnelles du privé, locales et internationales, sous un même toit, au Caudan Arts Centre à Port-Louis. Le Défi Media Group reconnaît l’importance de rassembler les jeunes diplômés et les étudiants désireux de poursuivre une carrière professionnelle dans le domaine de leur choix, tout en mettant l’accent sur le capital humain. Les compagnies présentes auront à leur disposition un salon privé pour organiser des entretiens et discuter avec les demandeurs d'emploi.

Exigences du monde du travail

Ce salon donnera la chance aux personnes intéressées de rencontrer les représentants d'importantes firmes  du  secteur privé et d'autres institutions. Cela leur permettra d’être mieux informés sur les perspectives de carrière, en tenant en ligne de compte les exigences du monde du travail.

« Ensemble, nous visons à fournir des  solutions d'apprentissage et de développement innovants  d'un niveau international à des organisations à Maurice et en Afrique. Une équipe d'experts de haut calibre, avec une expérience internationale, aidera les participants à façonner leur croissance individuelle, organisationnelle à Maurice. Le Défi Training School et l'Afri Talent Management ont une expérience combinée de plus de 35 ans dans les médias, le marketing, le développement du capital humain, la gestion des talents et le développement des carrières à travers l'Afrique », explique Yousouf Hossen Jookhun, Managing Director d’Afri Talent Management Group.

Les employeurs et les prestataires de formation rencontreront, informeront et interrogeront des centaines de candidats potentiels. Tandis que les jeunes qui quittent l'école, les universitaires, les professionnels et les demandeurs d'emploi auront la possibilité de poser des questions, de parler de leurs compétences et d'établir un networking, un  élément clé pour tous jeunes qui se lancent  sur le marché du travail. 

Même s'ils n’arrivent pas à se décider sur place, l’évènement sera crucial dans le choix d’un parcours professionnel. Car le choix d'une profession est un élément important dans la vie d’une personne. Le salon vise aussi à fournir des réponses à toutes les questions que peut se poser un jeune gradué, un étudiant ou un demandeur d’emploi, et cela, dans des espaces privés. L'accent est mis sur le visiteur et ses besoins d'apprentissage et de développement. Il y aura aussi des conférences et des ateliers sur plusieurs thèmes. Un élément clé de cet évènement est l’intégration des personnes handicapées dans les organisations.

À la clé, plus de 1 000 emplois disponibles pour ceux qui se lancent ou ceux qui veulent changer de métier.

Mieux comprendre les métiers

Cette foire de l’emploi mettra aussi l’accent sur les  perspectives dans différentes  industries. Il sera ainsi question de compétences, qualifications, aptitudes et attitudes requises. Toutes ces informations seront disponibles aux visiteurs. Le premier pas sur le chemin d’une carrière, c'est de savoir dans quel secteur se positionner dans le monde du travail. À la clé du salon, plus de 1 000 emplois disponibles pour ceux qui se lancent ou ceux qui veulent changer de métier.

Les jeunes davantage touchés par le chômage

L'entrée sera gratuite au salon, mais il faudra réserver les places pour assister aux différentes conférences.
L'entrée sera gratuite au salon, mais il faudra réserver les places pour assister aux différentes conférences.   

Selon les statistiques publiées chaque trimestre sur le taux de chômage, une bonne partie de chômeurs sont des jeunes. Sur les 39 300 chômeurs à Maurice au troisième trimestre de 2019, 42 %, soit 16 400, étaient âgés de moins de 25 ans. Si on ajoute le nombre de collégiens qui viennent de terminer leur Higher School Certificate ou ceux qui n’ont pas réussi aux examens du School Certificate et qui songeraient au monde du travail, on arrive à un chiffre conséquent. Ainsi, le salon vise à diriger ces jeunes vers des possibilités de carrière dans divers secteurs qui ont besoin  plus de main d’œuvre. 

Se munir de son CV

Les promoteurs de cette foire des carrières et de ce salon d’apprentissage conseillent de se munir des documents nécessaires. Le minimum étant un Curriculum Vitae ( CV)  en bonne et due forme. Le CV doit contenir la liste des compétences, les aptitudes et l’expérience des demandeurs d’emploi. Ceux qui veulent entamer des études supérieures doivent apporter leurs résultats académiques et autres documents relatifs. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est primordial de mettre les informations clés en avant sur une page A4. Selon les études internationales, les recruteurs  ne passent que 30 secondes à lire un CV. D'où l'importance que le  CV ait  un d’impact visuel sans toutefois trop déborder en couleurs ou illustrations. Le conseil de base est de bien travailler son CV avant la tenue de ce salon.

Entrée gratuite

L’entrée sera gratuite pour visiter le salon, mais il faudra réserver les places pour assister aux différentes conférences. Les compagnies qui sont intéressées à participer au salon devront signifier leur intérêt aux promoteurs le plus tôt possible. Ces derniers prévoient une trentaine d’espaces dédiés aux firmes qui participent, y compris leur salon privé. Il ne reste que quelques places vacantes pour l’évènement. L’ouverture officielle se déroulera de 18 heures à 20 heures. Le salon sera ouvert le samedi 21 et dimanche 22 au public. L’emplacement du Caudan Arts Centre a été choisi pour donner plus d’accessibilité aux visiteurs en raison de la proximité de la station de métro de Victoria. 

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !