Live News

Career and Learning Lounge les 2 et 3 Septembre - Kesho Gooriah : «Il y a un changement radical par rapport au recrutement»

Kesho Gooriah, Career Development Consultant

Le Career Development Centre de Soft Skills Consultants (Mauritius) Ltd sera au Career and Learning Lounge, pour le lancement du Work Readiness Programme, organisé par Défi Digital avec le soutien de plusieurs sponsors, les  2 et 3 septembre au Caudan Arts Centre. À cet effet, le Career Development Consultant, Kesho Gooriah, nous parle de ce nouveau concept.

Publicité

Expliquez-nous le concept de Work Readiness Programme (WRP) ?
Le Work Readiness Programme (WRP) a été conçu pour les demandeurs d’emploi afin qu’ils puissent décrocher un travail décent d’après la définition de l’Organisation mondiale du Travail. Le programme a été spécialement conçu pour les diplômés qui viennent de terminer leurs études supérieures.

Pourquoi les diplômés ? Ils ont déjà un diplôme en poche et sont donc « employables »…
Justement. La croyance populaire est qu’on est compétent avec un diplôme. La compétence se compose de trois éléments : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

  • Le savoir est l’ensemble de vos connaissances acquises (votre diplôme et vos connaissances techniques)
  • Le savoir-faire est votre expérience pratique
  • Le savoir-être représente vos qualités personnelles et comportementales.

Aujourd’hui, le savoir-être constitue 80 % de vos compétences : c’est le modèle de l’iceberg.

Est-ce que le WRP est une nouveauté ?
Ce sera une première à l’île Maurice. Par contre, ces programmes existent et sont très populaires aux États-Unis, au Royaume Uni et même chez nos voisins sud-africains.

Quel est le rôle principal du WRP ?
L’objectif principal est d’augmenter l’employabilité des jeunes diplômés sans emploi et de les accompagner jusqu’à l’obtention d’un emploi.

Pourquoi la mise en place du WRP ?
Le monde du travail est en constante évolution, mais plus que jamais durant la dernière décennie, surtout avec l’avènement du monde du travail VUCA (Volatile – Uncertain – Complex - Ambiguous) et les Black Swan Events comme la COVID-19. Le système d’éducation à travers le monde n’a pas beaucoup évolué, alors que les employeurs exigent plus que le système traditionnel peut offrir. Il y a donc un ‘mismatch’ important entre l’offre et la demande de l’emploi qui d’ailleurs est reconnu par la Tertiary Education Commission (maintenant la Higher Education Commission) dans son rapport de 2018.

Pourquoi voit-on beaucoup de ‘job hopping’ parmi la nouvelle génération ?
Il y a un changement radical en ce qui concerne le recrutement. La majorité des jeunes ne vont pas accepter n’importe quel emploi comme le faisait la génération X. Le salaire n’est plus la motivation principale. La culture de la compagnie, son engagement envers l’environnement, la bonne gouvernance, la responsabilité sociale et les plans de carrière proposés sont des facteurs déterminants.

Quel sont, selon vous, les manquements au niveau des compétences d’employabilité des jeunes diplômés ?
En tête de liste, vous avez l’attitude des jeunes envers le monde du travail. On ne se présente pas aux entrevues, on ne téléphone pas pour s’excuser, on arrive en retard et on s’habille comme on veut. Vous avez aussi la communication qui englobe l’écoute active, savoir poser des questions, la communication assertive et la communication écrite. On note des lacunes en termes de résolution de conflits et de problèmes, de gestion du temps, de prise de décision et de l’intelligence émotionnelle. Il y a aussi un manque de « career guidance » ou « d’orientation professionnelle », c’est-à-dire que beaucoup de jeunes ont suivi des études et une carrière qui ne correspondent pas à leur personnalité.

Que proposez-vous pour combler ces manquements ?
Le Work Readiness Programme a été conçu pour permettre aux étudiants et demandeurs d’emploi de comprendre leur personnalité et la carrière la plus adaptée pour eux.

Cela se fait à travers un certain nombre d’évaluations qui sont utilisées à travers le monde et qui vont permettre aux participants de mieux comprendre leur personnalité, de réfléchir à leurs ambitions, centres d’intérêt, qualifications et compétences. Le WRP va aussi permettre aux participants de mieux comprendre le marché du travail et à articuler cette information avec la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes.

Fort de notre expérience de 12 ans sur le marché de la formation à Maurice, nous avons inclus dans le WRP des programmes de formation qui permettront aux participants d’augmenter leur employabilité avec des formations sur le ‘personal branding’, la communication, la gestion des conflits et l’attitude au travail, entre autres.

Il est aussi important d’accompagner les jeunes, de la recherche jusqu’à l’obtention d’un d’emploi. Le programme prévoit ainsi des séances de coaching et un suivi personnalisé afin de s’assurer que chaque participant puisse trouver un emploi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !