Le chef de l’Église catholique mauricienne a été créé cardinal par le pape François, samedi, devant plus de 400 compatriotes qui ont fait le déplacement. Beaucoup, toutes religions confondues, parlent de fierté pour le pays.
Publicité
« Je suis très touché, très ému... » Devant le parterre de proches et de dignitaires de l’église catholique mauricienne réunis dans l’enceinte de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, Mgr Maurice Piat n’a pas de mots pour s’exprimer à sa sortie du consistoire, où il a été élevé au rang de cardinal par le pape François. Désormais responsable de la paroisse de Sainte-Thérèse, à Rome, il explique que la cérémonie consistait à lui offrir « le titre et l’anneau » et que ses tâches « viendront après ».
L’émotion est aussi palpable chez les proches de Mgr Piat. Bénédicte Avrillon, nièce de l’évêque de Port-Louis, se dit « très fière », surtout d’avoir pu partager cet instant avec son oncle. Mgr Alain Harel, l’évêque de Rodrigues, a fait ressortir que c’était une grande « émotion » de voir un « frère » être appelé à de hautes responsabilités et de faire partie de « l’équipe rapprochée » du pape.
Présent à la cérémonie avec six autres ministres du gouvernement mauricien, le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval explique avoir réitéré au pape l’invitation de sir Anerood Jugnauth à visiter l’île. Pour le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, la création de Mgr Piat au rang de cardinal est une grande « fierté nationale ».
Fierté patriotique
La fierté se lisait aussi sur le visage des quelque 300 Mauriciens ayant fait le déplacement à Rome. Certains n’ont pas manqué de faire flotter le quadricolore à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, où 16 autres évêques et archevêques des quatre coins du monde ont été créés cardinal. Ils ont dû faire le pied de grue devant la basilique plusieurs heures durant pour pouvoir assister à cette cérémonie, qui a duré plus d’une heure.
Ella Cangy, 58 ans, une Mauricienne de la diaspora installée à Rome depuis 38 ans, était également présente au Vatican. Secrétaire au sein d’une organisation travaillant pour le Saint-Siège, elle était parmi une centaine de compatriotes, toutes religions confondues, venus de Bari, Palerme et Pietro pour apercevoir le cardinal Piat. Certains n’ont pu accéder à la basilique et se sont contentés d’assister à la cérémonie sur écran géant de la place Saint-Pierre.
« Cela a été une grande joie pour nous d’apprendre que Mgr Piat allait devenir cardinal. J’apprécie beaucoup sa simplicité et sa proximité avec les paroissiens. Il a également beaucoup travaillé pour le pays », lance-t-elle d’emblée. Ella Cangy ajoute que le cardinal a l’habitude de célébrer des messes pour les Mauriciens installés à Rome et qu’il ne rate pas une occasion pour les rencontrer lorsqu’il est de passage au Vatican.
Les belles-sœurs Marie-Lourdes et Josiane Tom, toutes deux âgées de 61 ans, attendent avec impatience la messe qui sera célébrée pour les Mauriciens, ce dimanche soir, à l’église Saints-Marcellin-et-Pierre-du-Latran, à Rome. Comme d’autres, elles vont rendre une visite de courtoisie au cardinal, dans le hall Paul XI, samedi soir. Ce rendez-vous ne pouvait être raté par Rodney Coco, ancien journaliste devenu responsable de communication audiovisuelle auprès du diocèse de Port-Louis.
Il a accompagné l’une de ses tantes même s’il est à Rome depuis samedi dernier dans le cadre de ses fonctions, estimant que Maurice doit être « fier » d’avoir eu un deuxième cardinal après Jean Margéot. Pour la presse internationale, Mgr Piat est un des nouveaux « princes de l’Église » après avoir reçu du pape son anneau et sa barrette pourpre. Le pape François a consacré son homélie à un passage de l’Évangile appelé « le discours de la plaine », qui demande à « aimer son ennemi », en faisant référence aux migrants, perçus par certains comme des ennemis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !