Live News

Cardinal Piat : «Les migrants/travailleurs étrangers sont nos frères et sœurs»

La 108ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié sera observée ce dimanche 25 septembre.  Une célébration est prévue à 9h en l’église Sainte-Anne, Stanley. Elle sera présidée par le cardinal Maurice Piat

Publicité

En marge de la 108ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR), le cardinal Maurice Piat va présider une célébration à 9h ce dimanche 25 septembre en l’église Sainte-Anne, Stanley. Cela en présence des migrants de différentes nationalités. Le cardinal Piat va également procéder à l’inauguration d’un lieu d’accueil spécialement dédié aux migrants. Une exposition culinaire et une animation culturelle seront ensuite proposées par les étudiants et travailleurs migrants d’origine malgache, philippine, congolaise et keralaise.
Le diocèse de Port-Louis a pris différents moyens pour manifester sa proximité envers les migrants. Au-delà des messes annuelles dans toutes les paroisses pour la JMMR, le cardinal Piat a fortement encouragé les chrétiens du diocèse à apporter une contribution plus soutenue à l’accueil et au soutien des travailleurs migrants à Maurice, souligne un communiqué du diocèse de Port-Louis.
Il a proposé que des groupes de personnes portent ce souci au niveau de leur paroisse et conscientisent la communauté chrétienne à construire des ponts de manière durable vers les migrants. « Les migrants/travailleurs étrangers sont nos frères et sœurs. Ils cherchent une vie meilleure pour eux et leur famille, ils veulent sortir de la pauvreté et sont prêts à faire des sacrifices. Accueillons cette présence des travailleurs étrangers comme une chance, une opportunité à saisir pour devenir plus humain et grandir spirituellement. Faisons en sorte pour que leur présence soit une occasion d’enrichissement réciproque »,  soutient le cardinal Piat dans le communiqué.

La Journée mondiale du Migrant et du Réfugié est célébrée par l’Église catholique depuis 1914. Cela pour exprimer sa préoccupation à l’égard de différentes personnes vulnérables, qui doivent se déplacer pour une raison ou une autre. C’est aussi l’occasion de prier pour elles alors qu’elles font face à de nombreux défis et de faire prendre conscience des opportunités qu’elles offrent, peut-on lire sur le site du Vatican.

Sous le thème « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés », le pape François souligne l’implication de tout un chacun dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !