Live News

Cardinal Maurice Piat : «Les Chagossiens symbolisent la lutte pour la justice»

La cérémonie a été marquée par la présence de personnalités, dont le vice-président de la République, Eddy Boissézon.

Une messe pour le 50e anniversaire de la déportation des Chagossiens a été célébrée le 7 mai. Les Chagossiens ont placé Maurice sur la carte du monde, grâce à leur lutte, a avancé le cardinal Maurice Piat, dans son homélie.

Publicité

Le cardinal Maurice Piat a comparé la lutte des Chagossiens pour un retour dans leurs îles à celle de Jésus, rejeté par les autorités politiques et religieuses de son temps. Malgré les obstacles, les souffrances de la déportation, les modestes maisons qu’ils ont eues pour habiter à Bois-Marchand, les Chagossiens ont su rester dignes, a-t-il relaté.

L’évêque du diocèse de Port-Louis a aussi souligné la victoire des Chagossiens devant l’ONU et la Cour internationale de La Haye. Elle reconnaît leur droit de retour sur leurs îles. Il a aussi salué la persévérance de Charlesia Alexis et d’Olivier Bancoult. Ceux-ci ont remporté plusieurs procès, malgré le manque de volonté politique des Anglais.

La détermination des Chagossiens a incité les autorités mauriciennes à les soutenir, permettant à Chagos d’être remis dans la constitution en 1982. C’est le signe de la détermination du gouvernement mauricien en faveur de la restitution de l’archipel des Chagos. Selon lui, la lutte des Chagossiens est un symbole de la lutte contre l’injustice et la colonisation. Elle montre que la population mauricienne a quelque chose de fort à dire à ce sujet.

Le cardinal a également souligné les valeurs qu’incarnent les Chagossiens. La persévérance pour la justice et le respect des droits et de la dignité des personnes, peu importe leur classe, en font partie. « Les Chagossiens ont été un modèle de solidarité et de vie simple. Ils ne se sont pas laissé acheter par les compensations financières des Anglais. Ils ont poursuivi leur combat pour leur droit de retour sur leurs îles. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !