Live News

Cardinal Maurice Piat : « Je suis meurtri et horrifié par les souffrances des victimes des prêtres… »

« Je suis meurtri et horrifié par les souffrances des victimes des prêtres ou personnes de l’église. »

Ce sont les propos du Cardinal Maurice Piat tenus en conférence de presse au diocèse de Port-Louis mercredi 13 mars 2019 dans la matinée. Le cardinal Maurice Piat était accompagné devant les journalistes par les pères Georgy Kenny, Heriberto Cabrera ainsi que par la psychologue Emilie Duval.

Le cardinal Maurice Piat a aussi affirmé que l’Eglise catholique prévoit des sanctions en cas d’abus sexuels qui impliquent directement des ecclésiastiques. Un protocole d’écoute et d’assistance aux victimes de prêtres pédophiles a été présenté. 

De plus, un comité diocésain avec à sa tête Mgr Maurice Labour sera prochainement mis sur pied pour l’encadrement des mineurs. La politique de « tolérance zéro » sera la règle. 

Une procédure civile sera aussi engagée si les faits étaient avérés 
Ce comité aura la responsabilité de recueillir les informations et d’auditionner les possibles victimes dans la confidentialité et l’homme d’église qui est accusé. 

Il a été rappelé que les cas de soupçons d’abus sexuels commis ne seront pas uniquement étudiés dans le cercle religieux mais qu’une procédure civile sera aussi engagée si les faits étaient avérés.

L'aide d'un psychothérapeute a été également sollicitée dans le cadre de la création prochaine de ce comité diocésain, ce professionnel sera en charge d’animer des sessions de travail.