Live News

Carburants : Xavier Duval estime que la cargaison bloquée à Mangalore coûte Rs 1,1 million aux contribuables par jour

Le leader de l'opposition et du Parti mauricien social démocrate (PMSD) est une nouvelle fois revenu sur le dossier du carburant. Face à la presse ce samedi 9 décembre, Xavier-Luc Duval a indiqué que la cargaison de carburant bloquée dans le port de Mangalore en Inde coûte Rs 1,1 million par jour aux contribuables mauriciens.

Publicité

Commentant les travaux de la commission d’enquête sur la drogue, le leader de l'opposition a de nouveau réclamé la publication d’un rapport intérimaire. Xavier-Luc Duval dit craindre que les témoins qui ont déposé devant la commission soient victimes d’actes d’intimidation. Selon lui, un rapport intérimaire permettrait aux autorités concernées de démarrer leurs enquêtes.

Xavier-Luc Duval déplore aussi «l’absence de mesures pour la protection des témoins et craint une destruction de preuves telles que les téléphones cellulaires.»

«Des gens peuvent même quitter le pays en toute impunité car il n’y a aucune interdiction de sortie du territoire contre eux », craint-il.

Le leader du PMSD rappelle que les autorités compétentes ne pourront démarrer leurs enquêtes qu’après la publication d’un rapport par la commission d’enquête.

Xavier-Luc Duval trouve que le calendrier des travaux de l’Assemblée nationale «est une méchanceté et une tentative délibérée de bafouer la démocratie.» «On condamne cela», a-t-il déclaré.

Ce dernier ajoute que le gouvernement a réservé les projets de loi pour la dernière semaine pour gêner la présence de l’opposition sur le terrain dans la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes où est prévue une élection partielle le dimanche 17 décembre.

Quant à la motion de blâme contre le député Kalyan Tarolah, Xavier-Luc Duval affirme qu’il n’a pas encore décidé si le PMSD y participera. Et d’ajouter que beaucoup de membres de la majorité gouvernementale méritent une motion de blâme à leur encontre et précise que le PMSD est en faveur d’une telle procédure contre le gouvernement.

Le leader du PMSD a aussi condamné la démarche du président américain Donald Trump qui a reconnu Jérusalem comme la capitale de l’État israélien.

Il souhaite que la partielle à Belle-Rose/Quatre-Bornes se déroule dans un climat exemplaire et salue le respect mutuel entre les principaux partis. « Les Quatrebornais ont été à la hauteur de leur réputation », affirme-t-il.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !