Live News

Carburants : une nouvelle hausse des prix à l’horizon ?

Se dirige-t-on vers une nouvelle hausse des prix des carburants ? C’est le Petroleum Pricing Committee (PPC) qui devra trancher. Selon nos informations, une réunion de ce comité est imminente. Augmentation, s’il y a, laissera, sans doute, un goût amer aux consommateurs puisqu’il s’agira alors de la troisième, cette année et de la quatrième depuis décembre 2022.  

Soulignons que la dernière majoration des produits pétroliers remonte au mois dernier. Si le gouvernement décide d’appliquer, comme lors de la dernière majoration, une hausse de 10 %, un litre d’essence pourrait, pour la première fois, dépasser la barre des Rs 70 et le diesel, la barre des Rs 50.  

Le litre d’essence coûte actuellement Rs 67.40 contre Rs 61.30 en février dernier alors que le diesel se vend à Rs 49.60 contre Rs 45.19, il y a deux mois.  

Le contexte international avec l’invasion russe en Ukraine était une des raisons avancées par le gouvernement pour justifier l’envolée des prix.  

Et, pour sa part, le leader de l’opposition dit croire que le gouvernement prévoit d’augmenter pour la troisième fois consécutive le coût de l’essence et du diesel.  

« Une augmentation exagérée et totalement injustifiée puisque le prix d’achat à l’importation est encore bien inférieur au prix de vente », a écrit Xavier Luc Duval dans un post sur sa page Facebook. Et d’ajouter que dans quelques semaines, le ministère des Finances pense pouvoir faire sensation en rabaissant le prix à la pompe dans le discours du Budget par une soi-disant subvention artificielle.  

Les défenseurs des droits des consommateurs exigent, eux, la suppression de certaines taxes sur le carburant.  

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !