Live News

Carburants - Rajiv Servansingh : «Une réduction des prix n’est pas encore envisagée à Maurice»

Le PPC a maintenu les prix de l’essence et du diesel, malgré la tendance à la baisse des prix au niveau mondial. Qu’est-ce qui explique le maintien des prix à Maurice ?
Bien qu’il y ait une baisse des prix sur le marché international, les chiffres que nous avons démontrent qu’une réduction des prix des produits pétroliers n’est pas encore envisagée à Maurice. Il est important de savoir que, dans notre calcul pour déterminer les prix, nous prenons en considération les prix des trois derniers mois ainsi que les prévisions pour les trois prochains mois. Selon les règlements en vigueur, si les prix de référence avaient baissé de plus de 4 %, il y aurait alors eu un ajustement des prix. Mais dans le contexte actuel, les prix n’ont pas baissé de plus de 4 %, ce qui explique la décision du PPC de maintenir les prix de l’essence et du diesel.

Publicité

Il y a des spéculations selon lesquelles le ministère du Commerce pourrait utiliser sa prérogative et intervenir pour faire baisser les prix, comme cela a déjà été le cas dans le passé. Avez-vous des informations à ce sujet ?
Non, je n’ai pas entendu parler d’une telle intervention. De toute façon, selon les règlements, il y a deux façons de déterminer les prix des produits pétroliers à Maurice. D’abord, le PPC décide des prix en se basant sur des données et des calculs très techniques. Mais si le gouvernement s’oppose à la décision du PPC, il peut intervenir et décider d’apporter une baisse ou une hausse des prix. Là, il s’agit d’une « policy decision » sur laquelle le PPC n’a pas d’influence.

Quand est prévue la prochaine réunion du PPC ?
Normalement, la réunion du PPC se tient au moins une fois tous les quatre mois. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faudra attendre à chaque fois cette durée pour convoquer une réunion. Il est donc possible que la prochaine réunion ait lieu avant la fin de l’année. Cependant, je ne suis pas en mesure de le confirmer pour l’instant.

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !