La récente hausse du prix des carburants vient apporter un nouveau coup de massue sur le budget des ménages mauriciens. L’augmentation des prix ne se fera pas sentir uniquement dans les stations-services mais se répercutera aussi sur les prix d’autres produits et services. Quelles sont les éventuelles augmentations auxquelles les Mauriciens doivent s’attendre dans un avenir proche ? Le point.
Publicité
Dholl puri : Une hausse de Rs 2 attendue la semaine prochaine
Si une paire de dholl puri se vend actuellement à Rs 15, il faudra compter Rs 17 chez certains marchands à partir de la semaine prochaine. Suite à l’augmentation constante des matières premières et la récente hausse du prix du carburant, certains marchands ont décidé de revoir le prix de dholl puri à la hausse. « Le nouveau prix, soit Rs 17 la paire, sera effectif à partir de la semaine prochaine », annonce Sudesh Dewa, directeur de Dewa and Sons, l’un des principaux producteurs de dholl puri à Maurice. Ce dernier rappelle que la dernière révision des prix remonte à 2020. « Pendant ces deux dernières années, les prix d’intrants ont pris l’ascenseur. Un sachet de 25 kilos de ‘dholl gram’ est passé de Rs 900 à Rs 1 300 », indique-t-il. En outre, avec la récente hausse du prix du carburant, dit-il, il faudra débourser Rs 1 000 de plus pour les frais de transport de chaque fournisseur. « Toutes ces augmentations nous obligent à réajuster notre prix », affirme Sudesh Dewa. Par ailleurs, il précise que cette décision a été prise en consultation avec d’autres opérateurs.
Un marchand de dholl puri opérant dans la région de Rose-Hill abonde dans le même sens. « Tous les ingrédients utilisés dans la production sont de plus en plus chers. Même le prix du papier utilisé pour servir le dholl puri a augmenté », déplore-t-il. Depuis la récente augmentation du carburant, il souligne que le coût a grimpé davantage. « Je me déplace sur ma motocyclette pour la vente de dholl puri et je ressens déjà le manque à gagner avec la cherté du carburant. Ainsi, je suis obligé de revoir le prix de Rs 13 à Rs 15 pour pouvoir compenser les nouveaux coûts », soutient notre interlocuteur.
« Contract van » : Hausse entre Rs 250 et Rs 700 déjà en vigueur
Les Mauriciens devront prévoir un plus gros budget pour les courses avec les « contract vans ». En effet, dès l’annonce de la dernière hausse des prix du carburant, certains opérateurs ont déjà augmenté leurs tarifs. A l’instar de Kevin N. propriétaire des vans « contract », qui a déjà majoré ses tarifs pour les courses. « Avant, une course de Plaine Magnien à Port Louis (14 places) coutait Rs 2 500. Aujourd’hui, le tarif pour ce trajet varie entre Rs 3 000 et Rs 3 200 », fait-il ressortir. Ce dernier affirme que les Mauriciens ont compris que le carburant coûte cher, aussi sont-ils disposés à payer un prix plus élevé. Le tarif de van scolaire a aussi augmenté, poursuit-il. « Par exemple, le tarif de l'Escalier à Curepipe pour un collégien est passé de Rs 1 750 à Rs 2 000 par mois », indique-t-il.
Shameem Sahaduth, porte-parole de l’Association des vans scolaires a d’ailleurs plaidé pour l’introduction d’une hausse de Rs 10 par jour sur le tarif, ce qui ferait environ Rs 250 par mois. « Nous sommes conscients des difficultés des parents qui sont de plus en plus affectés par la cherté de la vie et c’est pour cela que nous ne voulons pas imposer de hausse exagérée », explique-t-il. Toutefois, il affirme que ce sont les propriétaires des vans scolaires qui doivent faire des arrangements avec les parents.
‘Taxi train’ : Rs 3 à Rs 4 additionnelles
Si le tarif d’un ‘taxi train’ pour le trajet de Centre de Flacq à Belle Mare est actuellement de Rs 29, il faudra compter Rs 32 voire Rs 33 à l'avenir. Le tarif de Centre de Flacq à Mare la Chaux passerait de Rs 27 à Rs 30 selon les chauffeurs de cette région. Leur porte-parole, Dev Kumar Mangal soutient toutefois que les nouveaux prix seront effectifs après que le tarif d’autobus sera revu à la hausse. « Nous attendons l’annonce du ministre du Transport sur une éventuelle hausse du tarif d’autobus et nous agirons en conséquence », affirme-t-il. La situation des chauffeurs de taxi train est alarmante. « Depuis la pandémie, le nombre de passagers a chuté. D’autre part, les taxis « marron » envahissent le réseau. Ils proposent des tarifs compétitifs afin d’attirer notre clientèle », martèle-t-il. C’est le même casse-tête pour Kunal, chauffeur de taxi à Quatre Bornes. « Déjà, le pouvoir d’achat des Mauriciens a baissé. Je ne peux pas augmenter mes tarifs. Sinon je vais perdre le peu de clients que j’ai », dit-il. Ce dernier indique que le tarif d’une course de Quatre Bornes à Port-Louis est à Rs 500. Le trajet de Quatre Bornes à Ébène est à Rs 300. « Ce sont déjà des coûts conséquents », fait-il observer.
Produits alimentaires : Les augmentations se poursuivent
Depuis ces deux dernières années, les consommateurs se sentent asphyxiés par la constante hausse des produits alimentaires. Conséquences de la pandémie, hausse du coût du fret, dévaluation de la roupie… Autant sont quelques facteurs qui expliquent la cherté de la vie. Selon les opérateurs dans la grande distribution, avec la nouvelle augmentation du carburant, les Mauriciens devront se serrer davantage la ceinture. « Le carburant est un élément important dans la production et la distribution des produits. La nouvelle augmentation du prix du carburant va certainement se répercuter sur le prix des produits sur les étagères », soutient Pritam Dabydoyal, directeur de P&P International. Il affirme que dans un premier temps il faudra compter une hausse de 5 à 6 % des prix des produits en général. Une révision des prix est également à l’étude chez le distributeur Agilis. « La récente augmentation du prix du carburant a un impact direct sur nos coûts d'opération. Nous serons obligés de revoir nos prix à la hausse », affirme-t-il.
Thé : Pas d’augmentation de prix dans l’immédiat
Même si la hausse du prix du carburant a un impact conséquent sur la production de thé à Maurice, les producteurs n’envisagent aucune augmentation du prix du thé dans l’immédiat. A l’instar de groupe St Aubin qui produit et commercialise la marque Bois Chéri et qui se penche sur les conséquences de la hausse du prix du carburant. « C’est inévitable que la cherté du carburant a un impact sur nos coûts d’opération. Mais nous essayons d’absorber ces coûts au maximum. Ainsi, les prix seront stables pour le moment », fait ressortir Pamela Hugli, Marketing Manager du groupe St Aubin. Toutefois, dit-elle, une augmentation des prix à long terme pourrait être considérée. Chez le groupe La Chartreuse, les prix du thé seront maintenus durant les trois prochains mois. « Nous n’avons aucun projet d’augmenter nos prix pour l’instant », précise Nitish Ramsahye, Group Brand & Communications Manager.
Évolution du prix du carburant | |||
Janvier 2021 | Décembre 2021 | Février 2022 | |
Essence | Rs 50,70 | Rs 55, 75 | Rs 61,30 |
Diesel | Rs 37,30 | Rs41 | Rs 45,10 |
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !