Economie

Carburants : les arguments commerciaux des compagnies pétrolières

Carburants Les compagnies pétrolières ne peuvent pas se démarquer à travers leurs prix.

Le prix de l’essence est passé de Rs 38,85 à Rs 42,70 le litre, alors que celui du diesel est passé de Rs 29,50 à Rs 32,45 le litre.

Publicité

Cette hausse, qui a pris effet à compter du mardi 14 février, rappelle que les compagnies pétrolières à Maurice opèrent sur un pied d’égalité en termes de tarifs puisque ces derniers sont contrôlés par les autorités. Ce n’est donc pas sur ce terrain que les compagnies pétrolières se livrent à une guerre commerciale. Pour se démarquer, elles mettent en avant d’autres arguments leur permettant de se différencier les unes des autres.

À commencer par les additifs. Bien que les carburants soient les mêmes pour tout le monde vu qu’ils proviennent de la même raffinerie indienne, les compagnies pétrolières y ajoutent chacune leurs additifs. Chez Total par exemple, on propose les carburants Total Excellium. Selon la compagnie, l’essence et le diesel qu’elle propose comportent un additif spécialement conçu pour nettoyer les moteurs et donc prolonger leur durée de vie.

Additif

« Total Excellium a été développé dans le centre de recherche Total et testé sous différentes conditions pour valider ses performances. Les propriétés des carburants Total Excellium permettent de réduire jusqu’à 93 % des dépôts dans les moteurs, afin de rendre ces derniers plus performants, plus économiques et moins polluants », explique Peyami Oven, directeur général de Total Mauritius.

Du côté de Shell, on propose les carburants Shell FuelSave. L’argument premier mis en avant est la réduction de la consommation. « Les propriétés de nos produits Shell FuelSave, Unleaded et Diesel permettent aux utilisateurs de réaliser des économies à chaque fois qu’ils font le plein. Ces produits permettent non seulement de parcourir davantage de kilomètres mais aussi de contribuer au bon maintien du moteur », affirme, pour sa part, Kiran Juwaheer, Managing Director de Vivo Energy Mauritius qui représente l’enseigne Shell.

Un autre argument commercial avancé par les compagnies pétrolières : leur programme de fidélisation de la clientèle. Chez Shell, les clients sont invités à obtenir une carte de fidélité avec laquelle ils cumulent des points selon les montants dépensés. Ces points peuvent être échangés contre des cadeaux et permettent de participer à des jeux concours.

D’autres enseignes proposent des jeux concours qui permettent aux clients de remporter notamment une voiture. L’Engen Extravaganza, qui a récemment pris fin, en est un exemple.

Puis, il y a les compagnies pétrolières qui concluent des partenariats avec des parcs de loisirs. Total offrait récemment des entrées au Casela World of Adventures, alors qu’Engen Bagatelle mettait en jeu des tickets d’entrée à la Vallée des Couleurs.

Le dernier argument commercial qui n’est pas toujours mis en avant est le service. Certaines enseignes n’hésitent pas à proposer des prestations, telles que le nettoyage des pare-brise et le contrôle du niveau des liquides.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !