Economie

Carburant: ces entreprises qui profitent de la baisse des prix

Le budget alloué pour le carburant représente un coût majeur pour certaines entreprises.
Les prix des carburants accusent une baisse. Les entreprises et les consommateurs sont les premiers à en profiter. Le litre d’essence est désormais à Rs 41,35 et le diesel à Rs 32,75. Les consommateurs et les entreprises poussent un ouf de soulagement. « Cette baisse des prix est  bien accueillie par les entreprises qui déboursent une somme importante pour le transport, de 45 à 60 % représentant le coût du carburant », affirme Naden Padayachi, manager de Logidis Ltd, filiale du groupe IBL. Celui-ci indique que le groupe dispose une flotte d’environ 450 véhicules, dont la majorité utilisent le diesel. Même son de cloche chez Hassen Taher Seafoods Ltd. « Nous avons une flotte de 20 véhicules dans la distribution. La dépense pour le carburant représente environ 10 % du coût total », indique-t-il. Le directeur fait ressortir que le carburant pour les bateaux de pêche de la compagnie est acheté à des tarifs préférentiels et fixés par les distributeurs principaux. Ainsi, la baisse des prix des carburants n’a-t-elle aucun impact sur les voyages. Kelvin Dardenne, directeur de Bateaux Vicky Ltd, spécialisée dans des déplacements en bateau pour les touristes et les Mauriciens, fait ressortir que la compagnie dépense entre Rs 450 000 et Rs 500 000 par mois pour le carburant. « Avec la baisse du prix de l’essence, on devra dépenser entre Rs 380 000 et Rs 400 000, ce qui représente une économie d’environ Rs 300 par réservoir d’essence », avance-t-il.

Prix des services et produits

La baisse des prix des carburants mènera-t-elle à celle des prix des services et des produits ? Naden Padayachi affiche l’optimisme. « Ce sera pour le long terme. Il faut voir si les prix des carburants vont se stabiliser pendant une longue période. Ainsi, on peut attendre à une baisse de prix des services et des produits », dit-il. « Quand les prix des carburants ont augmenté par le passé, nous avons pratiqué les mêmes prix. Les prix seront maintenus bien que les carburants coûtent moins cher », affirme Bahim Taher. Kelvin Dardenne annonce une baisse dans les prix des activités. « Par exemple, un aller-retour à l’île-aux-Cerfs est à Rs 450. Le prix passera à Rs 300 en quelques jours », dit-il. [lptw_table id="8232" style="material-cyan"]
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !