C’est le jour J. Le Défi Media Group, Radio Plus et Défi Santé organisent une caravane de santé spéciale sur le cancer ce mercredi 8 février au Plaisance Mall.
Publicité
De 9 à 15 heures, plusieurs partenaires, tous des professionnels de la santé, seront sur place pour des dépistages et conseils gratuits. Dédié à la lutte contre le cancer, le mois de février est l’occasion de tirer la sonnette d’alarme sur les différents facteurs de risque qui touchent les Mauriciens face à la maladie.
« D’ailleurs, la Journée mondiale contre le cancer, observée le samedi 4 février dernier, avait pour thème ‘Close the Care Gap’, qui met en relief l’importance de sensibiliser davantage la population sur les facteurs de risque, les causes et surtout expliquer quels sont les traitements qui sont disponibles afin de faciliter l’accès aux soins », explique le Dr Mansi Kanderia, Lead Oncologist & Medical Director à l’Aegle Cancer Hospital, partenaire de l’événement. Plusieurs des médecins de la clinique située à Rose-Belle seront au Plaisance Mall pour sensibiliser les visiteurs sur les différents aspects de la maladie.
« Cette caravane ne concerne pas uniquement les patients cancéreux mais tout le monde. Le cancer peut frapper n’importe qui et il faut avoir les bonnes informations pour le prévenir autant que possible », souligne-t-elle. De ce fait, durant cette journée, l’association Link to Life procédera au dépistage du cancer du sein pour les femmes et du cancer de la prostate pour les hommes de plus de 50 ans.
« Le dépistage pour le cancer du sein se fera par palpation et par l’échographie mammaire alors que pour les hommes, il y aura une prise de sang à faire. C’est ce qui déterminera le taux de PSA dans le sang, qui est une indication dans le dépistage du cancer de la prostate », précise Selvina Moonesawmy, Program Cordinator chez Link to Life.
Autre partenaire qui fera des analyses sanguins : Quality Healthcare Laboratories. L’équipe propose de faire un « screening » des visiteurs en analysant le taux de globules blancs dans le sang. « Cela peut être une première indication et permettra de faire des tests plus approfondis si nécessaires », indique Navin Mohun de Quality Healthcare Laboratories.
D’autres partenaires proposeront des examens de santé afin d’aider les visiteurs à se maintenir en bonne santé. Ce sera le cas sur le stand de Chisty Shifa Clinic qui aura un médecin et plusieurs autres healthcare assistants. Les visiteurs pourront vérifier leur taux de glycémie afin de déterminer s’ils ont le diabète ou présentent un risque de l’avoir. Idem chez Overseas Medical Care Assistance qui mesurera l’indice de masse corporelle (IMC) des visiteurs afin d’établir s’ils sont à risque de développer des maladies chroniques liées au surpoids et à l’obésité.
Chaque visiteur aura également l’occasion d’opter pour un examen de la vue auprès de Patel Optics qui a une succursale en permanence au Plaisance Mall et qui est un partenaire de l’événement. Et durant toute la journée, les visiteurs recevront des vouchers leur permettant d’acheter une paire de lunettes de vue ou solaires.
Les ONG et leur lutte contre le cancer
Cette caravane de santé sera aussi l’occasion de découvrir les activités des ONG dans leur lutte contre le cancer. Outre des dépistages gratuits sur place, l’association Link to Life expliquera aux visiteurs ses multiples services offerts aux patients cancéreux. Cela comprend, entre autres, des facilités de transport pour se rendre aux rendez-vous médicaux à l’hôpital ou encore des classes de Zumba, de Tai-Chi ainsi qu’un soutien psychologique. L’autre association qui sera sur place est Enn Rev Enn Sourir qui vient tout juste de lancer son projet « Childhood Cancer Care » et qui vise à faciliter l’accès aux soins des enfants touchés par le cancer infantile.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !