C’est le rendez-vous de la semaine à ne pas rater. Le Défi Media Group, Radio Plus et Défi Santé organisent sa leur première caravane de santé de l’année, le mercredi 8 février, au Plaisance Mall, à Rose-Belle, de 9 heures à 15 heures. Durant toute la journée, l’accent sera mis sur la prévention, la détection et les traitements du cancer. Ce thème cadre notamment avec la Journée mondiale du cancer observée le samedi 4 février.
Plusieurs partenaires, tous des professionnels de la santé, seront sur place afin de proposer des dépistages gratuits et des conseils aux visiteurs. « Le cancer peut être soigné s’il est dépisté tôt. C’est pour cette raison que nous mettons l’accent sur l’importance de faire des dépistages. Les femmes pourront faire un dépistage du cancer du sein par palpation et échographie mammaire, alors que les hommes, ceux plus de 50 ans, pourront faire un dépistage du cancer de la prostate. Cependant, ce test pour les hommes nécessite une préparation en avance d’où pourquoi nous demandons à ceux qui veulent faire le test sur place de nous appeler en avance sur le 686 0666 », explique Selvina Moonesawmy, Program Cordinator de l’association Link to Life.
Des médecins de l’Aegle Cancer Hospital qui a ouvert ses portes à Rose-Belle seront sur place pour sensibiliser les visiteurs sur la maladie, car selon le Dr Mansi Kanderia, le thème de ces trois années (2022 à 2024) est « Close the Care Gap » et pour l’oncologue, cela passe par la sensibilisation. « Outre les groupes ciblés, notamment les personnes les plus à risque, la population en général doit comprendre quels sont les différents facteurs de risque des différents cancers. C’est pour cette raison que nous mettons l’accent sur la campagne de conscientisation », fait-elle comprendre.
Pour ce qui est du « screening », Quality Healthcare Laboratories compte offrir des tests sanguins gratuitement aux visiteurs. « On prélèvera le sang sur place mais l’analyse se fera dans notre laboratoire et les visiteurs pourront, par la suite, avoir leurs résultats en moins de 24 heures », indique Navin Mohun, tout en rappelant que le test de sang n’est pas un dépistage mais donnera une première indication au patient s’il faut faire des examens de santé plus approfondis. « Le test de sang va indiquer le taux de globules blancs dans le sang et ce sera une première indication si tout va bien ou pas », précise-t-il.
Et comme la santé en général a toute son importance, Chisty Shifa Clinic va procéder à des consultations gratuites aux visiteurs. D’ailleurs, ceux qui veulent avoir les conseils d’un médecin pourront le retrouver à Rose-Belle durant cette caravane de santé. Du côté de l’Overseas Medical Care Assistance, un bilan de santé sera effectué et ceux présents pourront également se renseigner sur les démarches à suivre lors qu’il s’agit des traitements médicaux à l’étranger.
D’ailleurs, l’association Enn Rev Enn Sourire compte aussi informer le public présent sur son nouveau projet, « Childhood Cancer Care » qui vise à offrir des soins gratuitement aux enfants cancéreux. Finalement, installé en permanence sur place, Patel Optics souhaite offrir des examens des yeux gratuitement aux visiteurs de cette caravane de santé qui est la première d’une série de 10 que prévoient Le Défi Media Group, Radio Plus et Défi Santé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !