Economie

‘Car Loan’ à 4 %: les concessionnaires s’attendent à une amélioration des ventes

Les fonctionnaires de la classe moyenne dépensent entre Rs 325,000 et Rs 800,000 pour l’achat d’une voiture.
Les fonctionnaires se verront désormais imposer un taux d’intérêt de 4 %, contre 4,5 %, pour le « car loan ». C’est ce que prévoit le dernier rapport du Pay Research Bureau (PRB). Une mesure dont se réjouissent les concessionnaires de voitures. Robert Chan, Sales Manager chez Axess, l’un des principaux concessionnaires des véhicules neufs, estime que cette mesure va faire grimper la vente des voitures neuves et éventuellement améliorer le marché de l’automobile. « D’ailleurs, il y avait beaucoup de fonctionnaires qui ont exprimé leur intérêt pour acheter une voiture neuve, mais ils attendaient la publication du rapport PRB pour pouvoir en faire l’acquisition », soutient-il. Le président de la Motor Vehicles Dealers Association (MVDA) et directeur exécutif de Raouf Dusmohamud & Co Ltd, Raid Dusmohamud, abonde dans le même sens. « Depuis l’année dernière, le marché des voitures neuves se trouve dans une très mauvaise phase. La vente est en déclin constant », rappelle-t-il. Maintenant avec un prêt de 4 %, poursuit-il, les fonctionnaires seront plus nombreux à acheter des voitures neuves. Si les concessionnaires des voitures neuves se frottent déjà les mains, c’est la même situation chez les concessionnaires de voitures reconditionnées. Salim Krumtally, directeur de Salim Auto, avance qu’il y aura certes une amélioration, mais elle ne sera pas conséquente. « Auparavant, le taux d’intérêt était à 4,5 %.n Donc, une baisse de 0,5 % n’apportera pas vraiment un grand changement », avoue-t-il. Robert Chan souligne que les fonctionnaires de la classe moyenne, éligibles pour une remise de 70 % sur les droits de douane, vont opter pour une voiture de 1 400 CC. « Avec une baisse dans les frais de douane ou encore 100 % de remise pour les hauts fonctionnaires, la valeur finale du véhicule va baisser. Ainsi, un fonctionnaire sera en mesure d’acheter une voiture valant plus de Rs 1 million », dit-il.

Voitures japonaises

Le directeur de Salim Auto, lui, avance que les voitures reconditionnées et fabriquées au Japon sont très prisées par les fonctionnaires. « Normalement, les fonctionnaires de la classe moyenne dépensent entre Rs 325 000 et Rs 800 000 pour une voiture reconditionnée », indique-t-il. Les voitures de la marque Toyota, Nissan March et Suzuki Swift, dit-il, ont la cote auprès des fonctionnaires. « Par exemple, pour une Nissan March de l’année 2013, il faut compter à partir de Rs 330 000. Pour une Suzuki Swift 2013, le budget commence à partir de Rs 445 000. Par ailleurs, pour une voiture de la marque Toyota de l’année 2012, il faut prévoir un budget à partir de Rs 420 000 », indique Salim Krumtally.  

Bon à savoir

  • Le prêt pour l’achat d’une voiture est offert seulement par le département de l’’Accountant General’.
  • Les professionnels, parmi les médecins et les juges, et les hauts cadres de la fonction publique sont exemptés de 100 % sur les droits de douane à l’achat d’une voiture.
  • 70 % exemption des droits de douane pour les officiers exerçant aussi sur le terrain.
  • L’octroi et le montant du prêt dépendront du temps de service et de l’âge du bénéficiaire.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !