Monde

Cannes: Diego Maradona inspire les artistes

Les fans de l'ex-footballeur argentin sont aux anges ! Diego Maradona fait l’objet d’un documentaire sélectionné hors compétition à Cannes. Un film produit par le réalisateur Asif Kapadia qui a aussi réalisé un film sur la chanteuse de Soul, Amy Winehouse.

Maradona, le footballeur argentin devenu une idole planétaire en 1986 en remportant le Mondial avec l'Argentine, grâce à son pied gauche magique et un but de la "main de Dieu" resté fameux, d’où le choix de faire un film biographique sur ce dernier. 

"Maradona est spécial. Pas seulement l'athlète ou ce qu'il a accompli venant de là où il vient, mais par les parts d'ombre de sa vie", ajoute le cinéaste dont le leitmotiv est résumé sur l'affiche par une accroche synthétisant l'ambivalence maradonienne: "Rebelle. Héros. Arnaqueur. Dieu" explique le réalisateur britannique. 

Dans son film, Asif Kapadia se concentre sur les années napolitaines de Maradona, de sa présentation en 1984 devant 70.000 spectateurs en furie, à son contrôle positif à la cocaïne en 1991 qui engendrera sa descente en enfer. 

Ce n’est pas la première fois qu’il est le héros d’un film. Diego Maradona a fait sa montée des marches à cannes avec Emir Kusturica, un cinéaste serbe.  ‘Maradona’ le titre du film documentaire avait été présenté au Festival de Cannes 2008.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !