Live News

Cannabis thérapeutique : une réalité bientôt

Le cannabis thérapeutique sera proposé à certains patients prochainement. Selon le ministère de la Santé, le premier lot de médicaments est attendu. Selon le Dr Anil Jhugroo, psychiatre au ministère de la Santé, le cannabis thérapeutique devrait être disponible pour certains patients dans les jours à venir. Une première cargaison de ce médicament arrivera « incessamment » à Maurice. Notre interlocuteur a confirmé que toutes les formalités relatives à l’importation de ce type de produit ont été réglées et complétées.

Publicité

« Les patients, référés par leur médecin traitant, devront passer devant le Medicinal Cannabis Therapeutic Committee. C’est un comité multidisciplinaire chargé d’examiner le dossier de chaque patient pour déterminer leur éligibilité », explique le Dr Jhugroo. Parmi les patients concernés figurent ceux atteints de cancer, ceux qui souffrent de sclérose en plaques et d’épilepsie, entre autres.

Dans un premier temps, le « balanced THC & CBD » sera disponible. Ce produit vise à traiter les symptômes de spasticités. C’est une augmentation anormale du tonus musculaire ou une rigidité des muscles qui peut gêner les mouvements. C’est le cas pour les patients qui souffrent de sclérose en plaques, par exemple. Ce traitement peut convenir à d’autres conditions neurologiques ou pour un traumatisme de la colonne vertébrale à la suite d’un accident. Le CBD Oil devrait arriver dans un deuxième temps. Le cannabidiol (CBD) est un produit pharmaceutique utilisé dans les cas d’épilepsie ou d’épilepsie juvénile. Il peut aussi traiter diverses inflammations, comme le lupus et le syndrome du côlon irritable, entre autres.

Conformément au protocole établi, la distribution gratuite du cannabis thérapeutique aux patients du service public sera gérée par la pharmacie de l’hôpital Victoria. Quant à ceux qui reçoivent des soins dans le secteur privé, ils devront préalablement régler les frais du médicament au bureau des finances du ministère de la Santé. Ensuite, ils pourront récupérer leur commande à l’entrepôt du ministère de la Santé, conformément aux dispositions en place. Ils auront aussi la possibilité de passer par la filière du service public s’ils le souhaitent.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !