Live News

Cannabis médical : les travaux débutent ce mardi

Les effets réels du produit font toujours débat chez certains spécialistes.

Les travaux concernant l’éventuelle utilisation du cannabis à usage thérapeutique à Maurice débutent ce mardi. Un rapport sera ensuite soumis au ministère de la Santé.

Publicité

Est-ce que le cannabis à usage médical sera utilisé à Maurice ? C’est ce que va décider le comité mis sur pied par le ministère de la Santé. Il est présidé par le Professeur Theeshan Bahorun, directeur exécutif du Mauritius Research and Innovation Council.

Outre les divers représentants du ministère de la Santé (psychiatres et pharmaciens entre autres), ce comité est constitué de plusieurs partenaires, dont du Forensic Science Laboratory (FSL) et du State Law Office (SLO). Lors de la rencontre prévue pour ce mardi 15 décembre, le comité va passer en revue ses attributions concernant l’usage du cannabis médicinal à Maurice. À l’issue de ces travaux, un rapport sera soumis au ministère de la Santé. 

Toutefois, ces travaux risquent de durer un certain temps, selon un cadre proche du dossier. « Tout va dépendre de la vitesse dont le ministère veut que le dossier avance », dit-il. Toujours selon ce cadre proche du dossier, un comité a commencé des travaux préliminaires il y a plusieurs mois. Néanmoins, il n’y a pas eu beaucoup de rencontres, vu que le comité a attendu la décision du vote de l’« United Nations Commission on Narcotic Drugs » (CND) pour décider de la marche à suivre. En marge du vote du CND qui était prévu pour le 2 décembre, ce comité s’est réuni à la mi-novembre. C’est à l’issue de ce vote que le comité va de nouveau se réunir le mardi 15 décembre pour passer en revue le vote du CND.

Le ministère de la Santé, selon un de ses cadres, a pris note des derniers développements et travaille déjà à la lumière des nouvelles données. Il souligne également que cela nécessitera un certain temps et que les retombées seront communiquées en temps et lieu.

Usage médical et récréationnel

Le cannabis à usage thérapeutique est constitué d’un extrait de l’huile de la plante qui est purifié pour être utilisé afin de calmer les douleurs associées à certaines maladies (douleurs aux jointures, lupus et épilepsie, entre autres). Mais le sujet fait toujours débat concernant les effets réels du produit, indique le Dr Naazim Ashraf, médecin généraliste qui exerce dans le privé. Selon lui, son utilité n’a pas été vraiment prouvée, car il y a d’autres groupes de médicaments qui sont déjà disponibles. « Mais certains des médicaments que nous utilisons n’ont pas les effets escomptés sur certains patients. Ainsi, nous devons chercher d’autres options pour calmer leurs douleurs », dit-il.

Le cannabis récréationnel a des effets tout à fait différents ajoute-t-il. Il peut engendrer un abus de substances, des problèmes psychologiques et sociaux. « Ce n’est pas que l’individu qui est affecté dans certains cas, mais cela peut avoir également un impact néfaste sur la société », selon lui. La consommation du cannabis à usage récréatif ne rend pas un individu violent ou agressif sauf si c’est en association avec d’autres substances, ce qui peut altérer le comportement de la personne, ajoute-t-il.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !