Après la dépénalisation, la légalisation, désormais les débats se portent autour de l’utilisation du cannabis à usage thérapeutique. Au courant de cette semaine, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval a, lors de la Private Notice Question, voulu savoir si le gouvernement comptait aller dans ce sens. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a alors répondu que c’est prématuré. Ce qui relance, malgré tout, le débat sur le cannabis.
Publicité
C’est une lutte que mène le Cannabis Legalization And Informative Movement (CLAIM) depuis 2005. « Des recherches ont permis de découvrir les effets positifs du cannabis sur des patients souffrant de cancer et d’épilepsie », explique Ivor Tan Yan, l’un des membres de cette organisation. Il cite l’exemple des pays où l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutique est permise et où le cannabis a fait ses preuves.
Ivor Tan Yan est d’avis que le gouvernement a tout à gagner en autorisant l’utilisation de cette plante aux multiples vertus. « Plusieurs pays ont déjà fait le pas. Maurice peut aussi le faire », lance le membre de CLAIM.
Pour le Dr Arvin Boolell,député PTr, tout comme la morphine qui a fait ses preuves dans le traitement des patients souffrant de douleurs chroniques et autres, si le cannabis a des valeurs thérapeutiques et surtout s’il est reconnu par de grandes organisations, comme la Federal Drug Administration en Amérique ou dans les pays de l’Union européenne, il faut faire le point.
« Je suis pour l’usage thérapeutique du cannabis. Plusieurs pays l’utilisent déjà. Les personnes souffrant de plusieurs maux en trouvent un soulagement », poursuit le Dr Boolell. Toutefois, si le cannabis est autorisé, le député rouge affirme qu’il faut des garde-fous. La prescription doit être faite en bonne et due forme par un médecin. Et non pas qu’une personne puisse en acheter « over the counter ».
De son côté, le Dr Zouberr Joomaye, député de la majorité, se montre plus sceptique. Selon lui, à l’heure actuelle, il n’y a aucune étude scientifique publiée dans des journaux crédibles démontrant les bienfaits thérapeutiques du cannabis. Il ajoute que « c’est la pratique médicale qui demande de suivre ce principe. Il faut des preuves. Mais là, c’est encore prématuré ».
« Je suis prêt à l’utiliser s’il y a des preuves. Je suis un médecin sérieux et je pratique selon les normes internationales », déclare le Dr Zouberr Joomaye. Il ne manque pas de souligner ce qu’il qualifie de « lobby de l’industrie pharmaceutique ». « Ceux qui disent que le cannabis a des vertus ont d’autres agendas, surtout économiques ». Il déplore aussi le fait qu’il y a des personnes qui ne comprennent pas la médecine mais qui essayent de « dicter » la pratique médicale aux médecins.
Usage thérapeutique dans le monde
De nombreux pays et états autorisent l’usage thérapeutique du cannabis sous forme de médicaments : le Canada, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, Israël, la Roumanie, la Slovénie, la Russie et plusieurs États des États-Unis, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !