Live News

Cannabis à des fins thérapeutiques - Dr Zouberr Joomaye : «Il n’y a aucune étude fiable sur ce sujet»

Dr Zouberr Joomaye et Xavier-Luc Duval. Dr Zouberr Joomaye et Xavier-Luc Duval.

Zouberr Joomaye, député de la majorité, est catégorique. Le Premier ministre et le gouvernement sont déterminés à combattre le trafic de drogue et ne comptent pas revoir la loi. Il intervenait, le lundi 21 mai, dans l’émission Question Time de Radio Plus.

Publicité

«La réponse du Premier ministre à l’Assemblée nationale mardi dernier était claire. » C’est ce qu’a déclaré le Dr Zouberr Joomaye à Gilbert Bablee et Patrick Hilbert qui abordaient la Private Notice Question du leader de l’opposition axée mardi 15 mai sur l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques. Selon le député orange, le gouvernement prépare toujours le National Drug Control Master Plan. Toutefois, précise-t-il, cela n’est pas la première mesure que le gouvernement a mise sur pied. « Il ne faut pas oublier que ce gouvernement a instauré la Commission d’enquête sur la drogue. En deux années, nous avons eu des saisies record. Le Premier ministre est déterminé. Le leader de l’opposition évoque la dépénalisation, mais le Premier ministre a été clair. »

Dans la foulée, Zouberr Joomaye explique que c’est la Cour qui détermine la sentence d’emprisonnement ou l’amende à infliger. « En ce qu’il s’agit du certificat de caractère, cela reste un grand débat. Chacun a son opinion, mais il n’y aura aucun amendement. L’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques est évoquée, mais il n’y a aucune étude fiable à ce sujet. L’Organisation mondiale de la Santé ne s’est pas prononcée à ce sujet. Chaque pays a ses lois et il n’y a aucune preuve scientifique sur les bienfaits du cannabidiol. Certains pays permettent à leurs citoyens d’utiliser cette huile à base de cannabis, mais ce n’est pas reconnu par l’OMS », affirme le député MSM.

De son côté, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval déplore que le gouvernement n’ait toujours pas mis a exécution le National Drug Control Master Plan et que cela se déroule dans l’opacité. Selon lui, il est temps de revoir la loi pour les consommateurs. « Chaque année, environ 200 à 300 individus vont en prison pour tout type de drogues. Ces 10 dernières années, 25 000 personnes ont été condamnées. Il faut revoir la loi concernant le certificat de caractère pour les consommateurs. »

Anshika Sawaram, consommatrice de cannabis à des fins thérapeutiques, a témoigné sur les bienfaits de cette plante. Elle a commencé à souffrir après les inondations du 30 mars 2013. Selon elle, les produits à base du cannabis sont nettement mieux que les 22 comprimés chimiques recommandés par son médecin au quotidien.

Autre sujet abordé dans Question Time : le projet Safe City. Le député Kavi Ramano précise qu’il n’est toujours pas convaincu par la réponse du ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, sur l’emprunt contracté par le Mauritius Telecom auprès de l’EXIM Bank of China et pour lequel le gouvernement mauricien s’est porté garant. Selon lui, les 4 000 caméras sophistiquées qui seront installées dans le cadre de ce projet auront bien plus de fonctions. « Le gouvernement doit jouer la carte de la transparence en dévoilant le montant de l’emprunt, la durée du remboursement et les détails sur l’exercice de l’appel d’offres. »

Leckraj Raja Rai Basgeet, Chief Technical Officer chez Mauritius Telecom, explique, pour sa part, que ce projet intégré sera pour la sécurité de toute la population afin d’avoir une meilleure visualisation. Il évoque l’installation de caméras intelligentes de Plaisance à Grand-Baie et le long des autoroutes. « Le Mauritius Telecom n’est qu’un fournisseur de services », précise-t-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !