Actualités

Cannabis à des fins médicales : le gouvernement campe sur ses positions

Le cannabis à des fins thérapeutiques restera banni jusqu’à nouvel ordre. Respectant une recommandation du rapport de la commission d’enquête sur la drogue, le gouvernement préfère attendre que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tranche avant de se pencher sur la question.

Publicité

Maurice ne changera pas d’opinion par rapport à l’usage du cannabis à des fins médicales. Le ministre de la Santé Anwar Husnoo l’a fait clairement ressortir dans une réponse écrite déposée au Parlement. Réagissant au rapport de la commission d’enquête sur la drogue, rendu public il y a deux semaines, il a répondu : « Le gouvernement ne fera pas d’étude approfondie sur l’introduction du cannabis médical ».

Dans son rapport, l’ex-juge Paul Lam Shang Leen a « suggéré que, puisque l’OMS n’a pas encore recommandé l’usage de cannabis à des fins médicales, et en attendant des recherches approfondies à ce sujet, il faudrait la plus grande prudence avant d’introduire le cannabis médical ».

C’était aussi la position de Pravind Jugnauth lors d’une Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le 15 mai. Le chef du gouvernement avait affirmé qu’il était « prématuré d’évoquer l’utilisation de produits à base de cannabis à des fins thérapeutiques ».

Le gouvernement n’envisage pas non plus d’abolir les peines de prison pour les consommateurs de cannabis. De janvier 2014 à décembre 2017, 2 336 personnes ont été arrêtées et inculpées provisoirement de possession de drogue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !