Actualités

Canicule en 2019 : le septième janvier le plus chaud enregistré depuis 1969

chaleur

Le bulletin mensuel de la station météorologique de Vacoas, émis le mercredi 27 février dernier, indique que le mois de janvier 2019 a été le septième janvier le plus chaud et accablant depuis 1969. La température la plus élevée a été enregistrée à Choisy Estate, soit 35,4°C. Le bulletin rapporte également que Maurice est l’une des îles connaissant les étés les plus difficiles à supporter. Et ce, en raison de l’humidité. En effet, la température est mieux gérable dans un environnement sec de 37 °C que dans un environnement humide de 27°C.

Publicité

Micro trottoir

Comment les Mauriciens gèrent la chaleur intense et accablante

Alia Nabeerassool 21 ans, étudiante de Vacoas 

alia« À Vacoas, la chaleur est généralement supportable. Cependant, elle se fait ressentir quand je me rends dans des régions comme Réduit ou Port-Louis. J’essaie de m’adapter. Je fais mes tâches plûtot le soir que dans la journée. Je porte des vêtements en coton. Je m’hydrate davantage et je fais plus attention à ma peau. »


Sweety Bholoo 37 ans, coiffeuse de Petit-Raffray

sweety« Quoi qu’on soit habitué à la chaleur à Petit-Raffray, cette année la chaleur y est insoutenable. C’est difficile de s’habiller comme on le souhaite. Le climatiseur est mon meilleur ami ces temps-ci. Peu importe où je suis, il est toujours allumé. Des fois, je trempe un mouchoir dans l’eau glacé afin de me rafraîchir. »


Devanand Sanatun 64 ans, planteur de Sébastopol

devanand« La chaleur rend la vie des planteurs difficile. La culture des légumes est également affectée pa la chaleur. J’attends qu’il pleuve pour aller travailler. C’est plus facile. à la maison, le ventilateur tourne à fond. »


Noël 63 ans, habitant de Grand-Baie

noel« La chaleur m’affecte, mais c’est ainsi. Je dois m’adapter, car je ne peux pas arrêter de travailler. Le ministère de la Santé aurait dû proposer des solutions. Exemple : faire des shifts le soir, quand la chaleur est plus tolérable. La productivité des travailleurs manuels ne serait pas ainsi affectée. Ce dispositif devrait être une option. »


Vikas Reedoy 40 ans, de Poudre-d’Or

vikas« La chaleur me pose un véritable problème. Je n’arrive pas à être aussi productif que d’habitude. Je travaille dans une usine de textile, où je manipule le coton. Ce n’est guère facile avec la chaleur. Je fais des pauses pour prendre un peu d’air. Mais cela ne change rien. La seule solution est d’attendre que l’été passe. »


Soulagement dans un mois

En été, les mois de pic de chaleur sont décembre, janvier et février. Les mois où les vagues de chaleur sont moins conséquentes sont mars et avril. À deux mois de la transition saisonnière pour l’hiver, qui s’annonce pour le mois de mai, Ganessen Virasami, prévisionniste à la station météorologique de Vacoas, rassure que l’été sera plus supportable dans un mois et demi, lors du changement de saisons. « La température maximale restera sur les 30°C dans les régions côtières et elle persistera jusqu’à la période de transition. »


Un long week-end pénible

Une température maximum de 27 à 30 °C dans le centre et une variation entre 31 et 33 °C dans les régions côtières. C’est ce que prévoit la station météorologique de Vacoas pour ce week-end.


Brésil et Australie : records de chaleur

41,2°C à Rio de Janeiro

Le 3 janvier 2019, Rio de Janeiro a fait exploser le thermomètre avec une température record ayant atteint 41,2 °C. Selon l’institut de météorologie (Inmet), Rio de Janeiro aurait vécu un des mois les plus chauds et exténuants depuis 1922, battant ainsi le premier record de chaleur, qui avait vu une température moyenne de 37,4 °C.

48,5°C en Australie

En janvier 2019, l’Australie était la proie de chaleur intense. Elle a connu les canicules les plus intensives, constantes et étendues. Pourtant, l’Australie a connu bien des extrêmes dans le passé. Selon Météo Paris, la température enregistrée lors de la dernière semaine de décembre en Australie a été qualifiée de plus élevée depuis 1810. Ajoutant qu’il fallait s’attendre à pire. En janvier 2019, la température a encore grimpé, passant de 48,1 à 48,9°C, ancien record enregistré à Port Augusta, et de 47,7 à 48,5°C à Eyre. Et la liste continue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !